Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 20 septembre 2005

Soutien à l’entrepreunariat autochtone :

Québec verse 103 000 $ pour le démarrage d’une entreprise algonquine spécialisée en écotourisme

QUÉBEC, le 20 septembre 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, annonce une aide financière de 103 100 $ à la communauté algonquine de Hunter’s Point, située dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, afin d’assurer la création de l’entreprise Algonquin Canoe Company. Inaugurée en juillet dernier, elle se spécialise dans les créneaux de l’écotourisme et du tourisme d’aventure.

Fondée et gérée par la Première Nation de Wolf Lake, la compagnie offrira aux touristes des services de location d’embarcations, des programmes d’interprétation de la nature de même que des voyages guidés en canot et en kayak dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue.

Cet investissement du gouvernement du Québec contribuera à la création de dix emplois, dont huit seront comblés par des Autochtones de la communauté de Hunter’s Point. Précisons que ce projet favorisera également la diversification de l’économie locale dans d’autres secteurs d’activité et de faire connaître la région.

Le député de la circonscription électorale de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, monsieur Daniel Bernard, a mentionné que « les ressources naturelles et la faune de l’Abitibi-Témiscamingue consituent un attrait touristique important. Les Algonquins de Hunter’s Point font aujourd’hui preuve d’initiative en exploitant, de manière fort originale, un créneau dans le secteur des loisirs, qui est appelé à se développer au cours des prochaines années. »

Pour sa part, le ministre Kelley a ajouté que « ce projet, qui est étroitement lié à la nature et à la culture amérindienne, permettra à de nombreux touristes d’explorer les richesses de ce territoire et de découvrir le mode de vie ancestral des Algonquins du Québec. Je suis particulièrement fier de souligner cette initiative visant à mettre en valeur le savoir-faire traditionnel autochtone tout en contribuant au développement économique de la communauté. »

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 27 septembre 2005
Mise en ligne :