Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 27 septembre 2005

Lutte contre les préjugés et l’intolérance :

Pour une sixième année consécutive, le gouvernement du Québec contribue à sensibiliser les jeunes du secondaire et du collégial aux réalités autochtones

QUÉBEC, le 27 septembre 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, est fier d’annoncer le versement d’une contribution financière de 13 000 $ à l’Institut culturel et éducatif montagnais (ICEM). Les sommes octroyées permettront ainsi de maintenir le programme de sensibilisation interculturelle « La Rencontre Québécois-Autochtones », qui est destiné au milieu scolaire.

Mis en place il y a six ans, en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ), ce programme vise d’abord à réduire la présence des préjugés et de l’intolérance envers les Autochtones. Il a également comme objectif de favoriser les rapprochements entre les communautés en sensibilisant les enseignants et les étudiants de niveau secondaire et collégial aux différences culturelles. Depuis la création de ce programme, les organismes ont tenu de nombreuses activités de formation permettant de faire connaître les nations autochtones à plus de 50 000 jeunes répartis dans une cinquantaine d’établissements d’enseignement.

M. Claude Béchard, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation ainsi que ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord, a affirmé que ce programme est en quelque sorte un levier pour le développement social de la Côte-Nord, et ce, en misant sur l’ouverture à la diversité. « Avec cette contribution financière, nous exprimons une réelle volonté de renforcer les relations entre les collectivités et de faciliter les efforts de rapprochement interculturel. »

De son côté, le ministre Kelley entend soutenir les projets comme celui de l’ICEM : « Je me sens personnellement concerné lorsqu’il est question d’intervenir auprès des jeunes afin de leur transmettre le savoir et les connaissances nécessaires au respect de la différence et à la compréhension. C’est avec ce genre d’initiative que nous nous donnons, comme société, les moyens d’établir de véritables partenariats entre Autochtones et Allochtones. »

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 27 septembre 2005
Mise en ligne :