Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 14 septembre 2005

Développement du Nord :
Le ministre Geoffrey Kelley représentera le Québec lors de la cinquième édition du Forum des ministres responsables du Nord

QUÉBEC, le 14 septembre 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, participera au Forum des ministres responsables du développement du Nord qui se tiendra du 14 au 16 septembre à The Pas, au Manitoba. Cette année, sous le thème « l’éducation, la formation et l’emploi », plusieurs ministres canadiens se réuniront afin de convenir d’actions stratégiques visant à soutenir le développement socioéconomique du Nord ainsi que l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de ses habitants.

« Notre participation à ce forum vient appuyer la mise en œuvre des ententes déjà conclues au cours des trente dernières années avec les Inuits, les Cris, les Naskapis et les Innus. Le développement des populations nordiques est un enjeu incontournable pour notre gouvernement. Cette année encore, cette rencontre permettra, j’en suis convaincu, de bonifier les mesures et les actions du Québec dans le Nord-du-Québec », a mentionné le ministre Kelley.

En plus du thème principal, les ministres discuteront du Plan d’action triennal 2005-2007 et de l’avancement des travaux concernant les cinq projets prioritaires retenus lors des forums précédents, soit : la campagne de sensibilisation au Nord, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, les investissements dans les infrastructures de transport, l’innovation nordique de même que la maximisation des retombées économiques et sociales des projets majeurs dans le Nord. Ce dernier a d’ailleurs été le thème de la dernière édition du forum, qui a eu lieu à Chibougamau, au Québec. Précisons que le Québec est responsable, avec les Territoires du Nord-Ouest, du sous-comité sur la maximisation des retombées économiques et sociales des projets majeurs dans le Nord.

Le Forum annuel des ministres responsables du développement du Nord, créé en 2000, résulte de l’engagement conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le développement socioéconomique des régions nordiques canadiennes. Les membres du Forum sont le Canada, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :14 septembre 2005
Mise en ligne :