Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Northern Development:
Minister Geoffrey Kelley will represent Québec during the fifth edition of the Northern Development Ministers Forum

QUÉBEC, September 14, 2005 – Mr. Geoffrey Kelley, Minister for Native Affairs, will be taking part in the Northern Development Ministers Forum, which will be held from September 14th to 16th in The Pas, Manitoba. This year, several Canadian ministers will be meeting under the theme of “education, training and jobs” to agree on strategic actions with a view to supporting the socioeconomic development of the North, as well as improving the living conditions and quality of life of its inhabitants.

“Our participation in this forum supports the implementation of the agreements already reached over the last thirty years with the Inuit, the Crees, the Naskapis and the Innu. The development of northern populations is a key issue for our government. I am convinced that once again this year this meeting will make it possible to improve the measures and the actions taken by Québec in Northern Québec,” mentioned Minister Kelley.

In addition to the main theme, the ministers will discuss the Three-year Action Plan 2005-2007 and the progress of the work on the five priority projects agreed to at the previous forums, namely: the awareness promotion campaign in the North, manpower recruitment and retention, investments in transportation infrastructures, northern innovation, as well as maximizing the economic and social spin-offs of major projects in the North. This latter subject was the theme of the last edition of the forum, which was held in Chibougamau, Québec. It should be pointed out that Québec is responsible, along with the Northwest Territories, for the sub-committee on maximizing the economic and social spin-offs of major projects in the North.

The annual Northern Development Ministers Forum, created in 2000, results from the joint commitment of the federal, provincial and territorial governments in favour of the socioeconomic development of Canada’s northern regions. The members of the Forum are Canada, British Columbia, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Newfoundland-and-Labrador, Yukon, the Northwest Territories and Nunavut.

-30-

Source:

Claire Rémillard
Press secretary
Office of Minister Geoffrey Kelley
Telephone: (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : September 14, 2005
Mise en ligne :

Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 14 septembre 2005

Développement du Nord :
Le ministre Geoffrey Kelley représentera le Québec lors de la cinquième édition du Forum des ministres responsables du Nord

QUÉBEC, le 14 septembre 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, participera au Forum des ministres responsables du développement du Nord qui se tiendra du 14 au 16 septembre à The Pas, au Manitoba. Cette année, sous le thème « l’éducation, la formation et l’emploi », plusieurs ministres canadiens se réuniront afin de convenir d’actions stratégiques visant à soutenir le développement socioéconomique du Nord ainsi que l’amélioration des conditions et de la qualité de vie de ses habitants.

« Notre participation à ce forum vient appuyer la mise en œuvre des ententes déjà conclues au cours des trente dernières années avec les Inuits, les Cris, les Naskapis et les Innus. Le développement des populations nordiques est un enjeu incontournable pour notre gouvernement. Cette année encore, cette rencontre permettra, j’en suis convaincu, de bonifier les mesures et les actions du Québec dans le Nord-du-Québec », a mentionné le ministre Kelley.

En plus du thème principal, les ministres discuteront du Plan d’action triennal 2005-2007 et de l’avancement des travaux concernant les cinq projets prioritaires retenus lors des forums précédents, soit : la campagne de sensibilisation au Nord, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre, les investissements dans les infrastructures de transport, l’innovation nordique de même que la maximisation des retombées économiques et sociales des projets majeurs dans le Nord. Ce dernier a d’ailleurs été le thème de la dernière édition du forum, qui a eu lieu à Chibougamau, au Québec. Précisons que le Québec est responsable, avec les Territoires du Nord-Ouest, du sous-comité sur la maximisation des retombées économiques et sociales des projets majeurs dans le Nord.

Le Forum annuel des ministres responsables du développement du Nord, créé en 2000, résulte de l’engagement conjoint des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux dans le développement socioéconomique des régions nordiques canadiennes. Les membres du Forum sont le Canada, la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario, le Québec, Terre-Neuve-et-Labrador, le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut.

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :14 septembre 2005
Mise en ligne :