Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 7 octobre 2005

Création d’emplois autochtones :

Le ministre Geoffrey Kelley annonce un investissement de 622 000 $ pour soutenir le développement économique et communautaire des Mohawks d’Akwesasne

Québec, le 7 octobre 2005 – De passage pour la première fois dans la communauté mohawk d’Akwesasne, le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, annonce une contribution financière de 622 300 $ du Fonds de développement pour les Autochtones pour la réalisation de six projets économiques et communautaires, dont le coût total s’élève à 1 264 663 $.

« Je suis fier d’être associé au dévoilement de cet appui financier, qui contribuera à la création d’emplois et qui permettra de dynamiser le développement de la communauté d’Akwesasne et celui de notre région », a mentionné le député de la circonscription électorale d’Huntingdon, monsieur André Chenail.

Cet appui permettra d’améliorer la qualité des différents services offerts à la communauté d’Akwesasne, notamment dans les secteurs de la sécurité et des loisirs. Les sommes permettront de moderniser certains équipements déjà en place et d’investir dans de nouvelles infrastructures comme la création d’une aire de stationnement et la construction d’un gazebo communautaire adjacents à deux centres récréatifs. Mentionnons que 35 emplois, dont 3 à temps plein et 32 à temps partiel, seront créés et consolidés grâce à la réalisation de ces six projets.

Le soutien financier du gouvernement du Québec (622 300 $) est réparti comme suit :

Modernisation des installations du conseil de bande :
200 551 $
Rénovation du centre commercial Peace Tree Trade Centre :
60 000 $
Construction d’un bâtiment au centre récréatif St-Régis :
94 440 $
Création d’une aire de stationnement au centre récréatif de Snye :
75 000 $
Implantation d’un service informatique et Internet :
92 309 $
Modernisation des équipements du service de pompiers volontaires :
100 000 $

« Je tiens à féliciter le Conseil des Mohawks d’Akwesasne pour leur leadership et leur détermination afin de mettre en œuvre des projets structurants qui viendront accroître la qualité de vie des membres de la communauté. En finançant ce genre d’initiative, nous remplissons notre engagement de soutenir le développement des communautés autochtones », a souligné le ministre Kelley.

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Mise en ligne : 7 octobre 2005