Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 26 octobre 2005

Tournée du ministre Geoffrey Kelley dans les trois communautés micmaques du Québec – un bilan positif

QUÉBEC, le 26 octobre 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, vient de terminer aujourd’hui une rencontre de trois jours avec les communautés micmaques de Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj. Le ministre vient ainsi de franchir une autre étape de sa tournée auprès de diverses nations autochtones du Québec. « Je suis heureux d’avoir rencontré les Micmacs et de m’être entretenu avec leurs élus. Ils ont à cœur le développement de leur collectivité. Ils peuvent compter sur mon appui et sur celui du gouvernement du Québec », a souligné le ministre.

Le ministre a rencontré les membres du Conseil de bande de Gespeg afin de discuter de la négociation concernant leur autonomie gouvernementale ainsi que leur développement économique, social et culturel. Rappelons qu’en 1999 les gouvernements du Québec et du Canada avaient conclu une entente-cadre avec les Micmacs de Gespeg. Celle-ci énonçait les sujets à négocier, dont la pratique des activités traditionnelles, l’assise territoriale et la structure gouvernementale de cette communauté.

Le ministre s’est aussi entretenu avec les membres du Conseil de bande de Gesgapegiag. Les questions concernant la création d’emplois ainsi que le développement économique et socioculturel ont été abordées. « Le gouvernement du Québec souhaite appuyer les Micmacs pour leur permettre de créer des entreprises novatrices et structurantes. Nous voulons multiplier nos efforts afin de dynamiser l’économie des communautés de cette région », a indiqué M. Kelley.

Précisons que le ministre a rencontré les trois chefs des communautés micmaques du Québec : Mme Linda Jean Simon, chef de Gespeg; M. John Martin, chef de Gesgapegiag, et M. Scott Martin, chef de Listuguj. Les discussions ont porté sur les enjeux prioritaires pour l’ensemble de la nation micmaque.

Enfin, le ministre a remis en mains propres au Conseil de bande de Listuguj le dernier versement de 135 563 $ d’une contributiontotale de 210 563 $ pour l’achat d’équipements forestiers. Les sommes, provenant du Fonds de développement pour les Autochtones, complètent l’aide financière accordée à Listuguj pour l’achat d’une chargeuse à billots. Grâce à cette acquisition, la communauté possédera tous les équipements forestiers pour exploiter elle-même les ressources forestières mises à sa disposition.

« En finançant ce projet, le gouvernement du Québec démontre du même coup son intention d’accroître la participation des Autochtones à la gestion et à l’exploitation des ressources naturelles. Je suis convaincu qu’avec des gestes comme ceux-là nous contribuerons un peu plus à ce que les Autochtones prennent leur place dans le développement régional », a conclu le ministre.

-30-

Source :

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre Geoffrey Kelley
Téléphone : (418) 643-4980

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :26 octobre 2005
Mise en ligne :