Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 26 octobre 2005

Intrastructures des villages nordiques: ajout de 65 millions au programme ISURRUUTIIT et renouvellement de l'entente avec l'Administration régionale Kativik

Montréal, le 17 novembre 2005 - Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, et le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région du Nord-du- Québec, monsieur Pierre Corbeil, sont heureux d'annoncer, au nom de la ministre des Affaires municipales et des Régions, madame Nathalie Normandeau, une majoration de 65 millions de dollars de l'enveloppe consacrée au programme d'aide ISURRUUTIIT pour l'amélioration des infrastructures municipales des villages nordiques ainsi que le renouvellement de l'entente par laquelle le gouvernement du Québec confie la gestion de ce programme à l'Administration régionale Kativik (ARK).

«Le programme ISURRUUTIIT est une réponse positive du gouvernement du Québec aux besoins essentiels des villages nordiques en matière d'infrastructures municipales. L'ajout de fonds permettra la mise en oeuvre de nombreux projets susceptibles d'améliorer grandement la qualité de vie de la population du Nunavik», a souligné la ministre Normandeau, responsable de ce programme d'aide financière.

«Je me réjouis de la conclusion de cette entente. Ce programme constitue un outil de développement important pour les communautés du Nunavik qui, pour la première fois, reconnaît les besoins en infrastructures pour notre population croissante de jeunes en permettant la construction de terrains de jeux dans nos communautés», a déclaré le président de l'ARK, monsieur Johnny Adams.

Le programme ISURRUUTIIT vise à doter d'infrastructures et d'équipements adéquats les municipalités situées au nord du 55e parallèle afin qu'elles puissent assurer divers services comme l'approvisionnement et la distribution d'eau potable, la collecte et l'épuration des eaux usées, la collecte et la disposition des déchets solides, l'amélioration et l'entretien de la voirie
ainsi que le loisir.

La somme additionnelle de 65 millions de dollars sera répartie dans trois volets : 31 millions pour les infrastructures, 13 millions pour les bâtiments et 21 millions pour le matériel roulant. Des 31 millions destinés aux infrastructures, 17,5 millions seront consacrés à l'eau potable, 4,5 millions aux eaux usées, 3 millions aux déchets, et 6 millions à la voirie. Les dépenses admissibles pourront être effectuées à compter du 1er janvier 2006 jusqu'à concurrence de 15 millions par année.

«Par la signature de cette entente, le gouvernement du Québec poursuit ses efforts pour doter la région du Nord-du-Québec d'outils adaptés à la réalité du milieu et de ses habitants. Le programme ISURRUUTIIT en est un exemple», a fait remarquer le ministre Corbeil.

«L'entente signée aujourd'hui constitue une illustration éloquente des relations privilégiées et harmonieuses que le gouvernement entretient avec l'Administration régionale Kativik et l'ensemble des villages nordiques», a conclu pour sa part le ministre Kelley.

«Aussi disponible en anglais et en Inuktitut»

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : 30 novembre 2005