Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2005 > Communiqué du 13 décembre 2005
Lancement de la télésérie Nikan

Le gouvernement du Québec accorde 72 000 $ pour la production d’une télésérie sur les Autochtones

Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey KelleyQUÉBEC, le 13 décembre 2005 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, a participé aujourd’hui au lancement officiel de la série documentaire Nikan, une initiative visant à faire connaître au public québécois, canadien et étranger de jeunes Autochtones et des Inuits du Québec reconnus pour leur dynamisme et leur réussite. Dans son allocution, le ministre a annoncé une contribution financière du gouvernement du Québec de 72 000 $ pour la réalisation de ce projet.

« La série télévisée Nikan apportera un éclairage original sur la jeunesse autochtone. Elle nous fera découvrir des jeunes reconnus pour leur dynamisme, leur engagement et leur regard sur l’héritage légué par leur communauté. Je suis persuadé que la télésérie aura un effet mobilisateur sur la jeunesse québécoise, et en particulier la jeunesse autochtone. Grâce à la télésérie, leur exemple dépassera nos frontières, et je m’en réjouis », a déclaré le ministre Geoffrey Kelley.

Nikan est produite par madame Léa Pascal, qui, pour l’occasion, a créé un partenariat avec Cirrus Communications. Il s’agit d’une télésérie de 13 émissions de 30 minutes, qui s’intéresse aux jeunes issus des communautés amérindiennes et inuites du Québec. À chaque émission, un jeune Autochtone nous fera partager sa philosophie, sa vision de l’avenir et ses valeurs. La série sera diffusée en 2006 sur les ondes de TV5, au Canada et à l’échelle internationale ainsi que sur la chaîne spécialisée APTN.

L’appui financier du Québec est issu d’un partenariat gouvernemental comprenant le Secrétariat aux affaires autochtones (15 000 $), le Secrétariat à la jeunesse (15 000 $), le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (15 000 $), le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (12 000 $) et le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (15 000 $).

« Le gouvernement du Québec est fier de soutenir financièrement la télésérie Nikan. C’est le genre d’initiative que nous voulons appuyer », a tenu à préciser le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : 13 décembre 2005