Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 27 janvier 2006

Les ministres Pierre Corbeil et Geoffrey Kelley annoncent le versement de 150 000 $ pour soutenir le Conseil cri sur l'exploration minérale

VAL-D'OR, le 27 janvier 2006 – Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, et le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, annoncent le versement d'une somme de 150 000 $, qui complète l'aide financière de 300 000 $, comme soutien aux activités du Conseil cri sur l'exploration minérale.

"Cette organisation est devenue, depuis sa création en 2002, une interlocutrice reconnue par toutes les instances qui participent au développement minier du Nord-du-Québec. Le Conseil concourt entre autres à établir des liens avec les sociétés minières. Il favorise la création d'entreprises autochtones en exploitation minérale et encourage ainsi l'ouverture du territoire de la Baie-James à l'exploration minière. Nous sommes heureux de contribuer au maintien des activités du Conseil cri sur l'exploration minérale", a déclaré le ministre Corbeil.

Le Conseil cri sur l'exploration minérale découle de "La Paix des braves". Il reflète bien la volonté de la nation crie de participer au processus de mise en valeur des ressources naturelles et au développement des ressources minérales du Moyen Nord québécois.

Au Québec, les dépenses en exploration minière sont en hausse depuis quelques années. Les données préliminaires révèlent qu'elles atteignent 227 millions de dollars pour 2005, soit la plus forte somme enregistrée depuis la fin des années 1980. "La majorité de ces dépenses visait l'exploration dans les régions du Nord-du-Québec et de l'Abitibi-Témiscamingue. C'est pourquoi nous voulons maintenir cette volonté commune, qui anime tant le gouvernement québécois que les Cris, d'agir pour la mise en valeur du potentiel minier du territoire de la Baie-James. Ensemble, nous devons donner un nouvel élan au développement économique de la Baie-James, une région qui nous offre un potentiel minier formidable, un potentiel que nous commençons tout juste à découvrir", a précisé le ministre Corbeil.

"Nous souhaitons permettre à la nation crie de participer pleinement à la mise en valeur du potentiel minier nordique. Dans ce contexte, le Conseil Cri peut jouer un rôle fort important auprès de la jeune relève. Il encourage également la création de nouvelles entreprises, issues et représentatives du milieu", de conclure le ministre Kelley.

Source :
Mathieu St-Amant
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles et de la Faune
(418) 643-7295

Claire Rémillard
Attachée de presse
Cabinet du ministre délégué aux Affaires autochtones
418 643-4980

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 30 septembre 2010
Mise en ligne : 27 janvier 2006