Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 >February 16, 2006
Comprehensive territorial negotiations with the Innu

Minister Geoffrey Kelley presents Québec’s new negotiator

Québec City, February 16, 2006 – Mr. Geoffrey Kelley, Minister for Native Affairs, today officially announced the appointment of Mr. L. Yves Fortier, former ambassador and Canada’s permanent representative to the United Nations, to the position of negotiator for the Government of Québec in the file of the comprehensive territorial negotiations with the Innu. Mr. Fortier will head Québec’s negotiating team and will be assisted by Mr. Jean G. Bertrand, both members of the law firm of Ogilvy Renault.

During a meeting held this morning in Québec City in the presence of the negotiating team and the Innu chiefs, Minister Kelley said that he was proud that Mr. Fortier had agreed to take up this major challenge. “I am convinced that his internationally recognized talent in the arbitration of territorial questions and his experience as a negotiator with the Aboriginal peoples will help ensure the progress of the negotiations with the Innu. In making this appointment, the Government of Québec is respecting its commitment to revive the negotiations and is reaffirming its desire to reach an agreement that is satisfactory for all of the parties,” pointed out the Minister.

During his mandate, Mr. Fortier will work jointly with the negotiators of the Government of Canada and those of the Innu communities to reach an agreement, notably concerning the territory. “These negotiations have been under way for close to 25 years. I believe that the reaching of a final treaty requires a step-by-step approach. The resolution of the territory question is one of these key steps, and I am convinced that we can come to agreement. I also wish to add that the Agreement-in-principle of a general nature affects not only the Innu, but also the populations of the regions in question. Clearly, it has major social and economic implications, and I am personally committed to taking the point of view of these regions into consideration,” indicated Mr. Fortier.

In March 2004, the governments of Québec and Canada, as well as the first nations of Mamuitun and Nutashkuan signed the Agreement-in-principle of a general nature engaging the parties in a negotiation process that should lead to a treaty. This treaty will promote the development of the Aboriginal communities as well as that of the Saguenay–Lac-Saint-Jean and North Shore regions. These negotiations are slated to resume shortly.

Mr. Kelley pointed out that since April 2003 Québec has made it a priority to accompany the Aboriginal peoples in their development and to continue the negotiations begun with them. “By appointing Mr. Fortier to head our negotiating team in this file, we want to send a clear signal. I am determined to make progress in the relations that we have with the Aboriginal peoples and to enter into partnerships that will serve as foundations upon which future generations will build the Québec of tomorrow,” concluded Minister Kelley.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : February 16, 2006

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 16 février 2006
Négociation territoriale globale avec les Innus

Le ministre Geoffrey Kelley présente le nouveau négociateur du Québec

Québec, le 16 février 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a annoncé officiellement aujourd’hui la nomination de Me L. Yves Fortier, ancien ambassadeur et représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies, au poste de négociateur pour le gouvernement du Québec dans le dossier de la négociation territoriale globale avec les Innus. Me Fortier dirigera l’équipe de négociation du Québec et sera assisté de Me Jean G. Bertrand, tous deux membres du cabinet d’avocats Ogilvy Renault.

Au cours d’une rencontre qui a eu lieu ce matin à Québec en présence de l’équipe de négociation et de chefs innus, le ministre Kelley s’est dit fier que Me Fortier ait accepté de relever ce défi d’envergure. « Je suis persuadé que son talent reconnu internationalement en matière d’arbitrage des questions territoriales et que son expérience de négociateur auprès des Autochtones favoriseront l’avancement des pourparlers avec les Innus. Par cette nomination, le gouvernement du Québec respecte son engagement de relancer la négociation et réaffirme sa volonté de conclure une entente satisfaisante pour toutes les parties », a tenu à préciser le ministre.

Au cours de son mandat, Me Fortier travaillera conjointement avec les négociateurs du gouvernement du Canada et ceux des communautés innues afin de conclure une entente notamment en matière de territoire. « Cette négociation dure depuis près de 25 ans. Je pense que la conclusion d’un traité final implique une démarche étape par étape. Le règlement de la question du territoire constitue l’une de ces étapes et je suis convaincu que nous pourrons nous entendre. Je veux également ajouter que l’Entente de principe d’ordre général touche non seulement les Innus, mais aussi les populations des régions concernées. Elle a donc des implications sociales et économiques importantes et je m’engage personnellement à prendre en considération le point de vue de ces régions », a indiqué Me Fortier.

En mars 2004, les gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que les premières nations de Mamuitun et de Nutashkuan ont signé l’Entente de principe d’ordre général engageant les parties dans un processus de négociation visant à conclure un traité. Ce dernier favorisera le développement des communautés autochtones ainsi que celui des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Mentionnons que la négociation devrait reprendre incessamment.

M. Kelley a tenu à mentionner que, depuis avril 2003, le Québec s’est donné pour priorité d’accompagner les Autochtones dans leur développement et de poursuivre les négociations entreprises avec eux. « En nommant Me Fortier à la tête de notre équipe de négociation dans ce dossier, nous voulons envoyer un signal sans équivoque. Je suis déterminé à faire avancer la relation que nous entretenons avec les Autochtones et à conclure des partenariats sur lesquels les générations futures pourront s’appuyer pour bâtir le Québec de demain », a conclu le ministre.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : 16 février 2006