Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 30 mars 2006

Le ministre Geoffrey Kelley a rendu visite à la communauté algonquine de Kitigan Zibi

Québec, le 30 mars 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a visité, le 27 mars dernier, la communauté algonquine de Kitigan Zibi et s’est entretenu avec le chef Jean-Guy Whiteduck, qui prendra sa retraite prochainement. Ces derniers ont discuté de dossiers qui préoccupent actuellement la communauté. Il a été question, entre autres, du processus de consultation des Premières Nations, du projet de parc commémoratif (le parc de la Réconciliation) et de développement économique et communautaire.

Pendant ce premier séjour à Kitigan Zibi, le ministre a rencontré les membres du conseil de bande et profité de l’occasion pour visiter la communauté, en compagnie du chef Whiteduck, élu pour la première fois en 1976. Après plus d’un quart de siècle à participer à l’essor de sa communauté, le chef Whiteduck se retirera de la vie politique en juin prochain. « Sous sa gouverne, la communauté de Kitigan Zibi a su démontrer qu’en prenant part activement à son développement et en orientant son action vers l’ouverture et la collaboration, il est possible d’influer sur le dynamisme des générations à venir », a tenu à souligner le ministre Kelley.

Cette première rencontre s’inscrit dans la volonté et l’engagement du gouvernement du Québec de soutenir le développement des communautés autochtones. « Nous continuerons d’appuyer le travail d’exception entrepris par M. Jean-Guy Whiteduck et les siens afin d’améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. Par leurs efforts et leur travail, les Algonquins de Kitigan Zibi ont prouvé qu’une communauté autochtone bien gérée peut relever de grands défis, tout en favorisant son développement économique et social et la création de richesses en région », a conclu le ministre Kelley.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : 30 mars 2006