Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Minister Geoffrey Kelley pays a visit to the Algonquin Community of Kitigan Zibi

Québec, March 30, 2006 – On March 27th of this year, Mr. Geoffrey Kelley, Minister for Native Affairs, visited the Algonquin Community of Kitigan Zibi and held discussions with Chief Jean-Guy Whiteduck, who will be retiring soon. They talked about matters of concern to the community. Among other things, they discussed the process for consulting the First Nations, the commemorative park (le parc de la Réconciliation) project, and economic and community development.

During this first stay in Kitigan Zibi, the Minister met with the members of the Band Council and took advantage of the opportunity to visit the community in the company of Chief Whiteduck, elected for the first time in 1976. After more than a quarter of a century of participating in the development of his community, Chief Whiteduck will be retiring from political life in June of this year. “Under his leadership, the Community of Kitigan Zibi has shown that by taking active part in its development and by gearing its action to openness and collaboration, it is possible to impact the dynamics of future generations,” pointed out Minister Kelley.

This first meeting was in keeping with the desire and the commitment of the Government of Québec to support the development of aboriginal communities. “We will continue to support the exceptional work undertaken by Mr. Jean-Guy Whiteduck and his colleagues to improve the living conditions of their fellow citizens. Through their efforts and their work, the Algonquins of Kitigan Zibi have proven that a well managed aboriginal community can take up major challenges, while promoting its economic and social development and the creation of wealth in the region,” concluded Minister Kelley.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : March 30, 2006

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 30 mars 2006

Le ministre Geoffrey Kelley a rendu visite à la communauté algonquine de Kitigan Zibi

Québec, le 30 mars 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a visité, le 27 mars dernier, la communauté algonquine de Kitigan Zibi et s’est entretenu avec le chef Jean-Guy Whiteduck, qui prendra sa retraite prochainement. Ces derniers ont discuté de dossiers qui préoccupent actuellement la communauté. Il a été question, entre autres, du processus de consultation des Premières Nations, du projet de parc commémoratif (le parc de la Réconciliation) et de développement économique et communautaire.

Pendant ce premier séjour à Kitigan Zibi, le ministre a rencontré les membres du conseil de bande et profité de l’occasion pour visiter la communauté, en compagnie du chef Whiteduck, élu pour la première fois en 1976. Après plus d’un quart de siècle à participer à l’essor de sa communauté, le chef Whiteduck se retirera de la vie politique en juin prochain. « Sous sa gouverne, la communauté de Kitigan Zibi a su démontrer qu’en prenant part activement à son développement et en orientant son action vers l’ouverture et la collaboration, il est possible d’influer sur le dynamisme des générations à venir », a tenu à souligner le ministre Kelley.

Cette première rencontre s’inscrit dans la volonté et l’engagement du gouvernement du Québec de soutenir le développement des communautés autochtones. « Nous continuerons d’appuyer le travail d’exception entrepris par M. Jean-Guy Whiteduck et les siens afin d’améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens. Par leurs efforts et leur travail, les Algonquins de Kitigan Zibi ont prouvé qu’une communauté autochtone bien gérée peut relever de grands défis, tout en favorisant son développement économique et social et la création de richesses en région », a conclu le ministre Kelley.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :
Mise en ligne : 30 mars 2006