Return to home page Home page. Site map. To contact us. Québec Portal This external link will open a new window. Search Français. Ministre du Conseil Exécutif - This external link will open a new window.
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Cultural development in Nord-du-Québec

Minister Line Beauchamp grants $435,000 for the renewal of a three-year agreement with the Cree Regional Authority

Québec City, April 19, 2006—The Minister of Culture and Communications and Minister for the Montréal region, Ms. Line Beauchamp, is pleased to announce funding in the amount of $435,000 to renew a three-year cultural development agreement with the Cree Regional Authority (CRA), which coordinates cultural services in Nord-du-Québec. This sum has been granted under the support program for regional and local cultural development.

“In a land as vast and diversified as Nord-du-Québec, an agreement like this is of particular importance because it provides a solution tailored to the specific needs of the Cree communities. With our partners, we are committed to preserving the culture that distinguishes these communities. We also hope to facilitate the work of cultural stakeholders to develop and coordinate tools that are adapted as much as possible to the situation in the north,” stated Minister Beauchamp.

“The Cree culture is rich, alive, and diversified and contributes not only to the quality of life in this country but also to its economic and social development. The signing of this agreement will also aid the development of Cree culture among young artists,” rejoiced the Minister for Native Affairs, Mr. Geoffrey Kelley.

This collaboration between Ministère de la Culture et des Communications and CRA will benefit 14,000 Cree in nine localities. The agreement’s action plan is designed to support and train cultural officers and offer a professional framework to coordinate cultural contributions in the areas of the arts, heritage, language, cultural facilities, and archaeology. The agreement also provides for the development of Cree cultural content on community radio and the Internet.

For example, the 2002–2005 agreement enabled some 20 Cree cultural coordinators to develop their skills in museology and archaeology at structured meetings in various Amerindian museums. Other projects spurred significant interaction between young people participating in archaeological digs and older adults from a number of Cree communities. Using found objects and sites visited, the older generation was able to share its knowledge in the pure tradition of oral transmission and tell stories about the life their ancestors led in the James Bay area.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Last update :April 19, 2006
Online as of :

Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 19 avril 2006

Développement culturel dans le Nord-du-Québec

La ministre Line Beauchamp accorde 435 000 $ pour le renouvellement d’une entente triennale avec l’Administration régionale crie

Québec, le 19 avril 2006. – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, est heureuse d’annoncer le versement d’une aide financière de 435 000 $ pour le renouvellement d’une entente triennale de développement culturel avec l’Administration régionale crie (ARC) qui coordonne les services culturels dans le Nord-du-Québec. Cette somme est accordée en vertu du programme Soutien à la concertation régionale et locale.

« Sur un territoire aussi vaste et diversifié que le Nord-du-Québec, une entente comme celle-ci revêt une importance particulière puisqu’elle apporte une réponse adaptée aux besoins particuliers des communautés cries. Avec nos partenaires, nous avons à cœur de préserver la culture qui les distingue. Nous souhaitons aussi faciliter le travail des intervenants culturels pour développer et coordonner les outils les mieux adaptés possible au contexte nordique », a déclaré la ministre Beauchamp.

« La culture crie est riche, vivante et diversifiée, elle contribue non seulement à la qualité de vie de cette nation mais aussi à son développement économique et social. La signature de cette entente permettra aussi le développement artistique et culturel de la relève crie », s’est réjoui le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley.

La collaboration entre le Ministère et l’ARC permet de mieux desservir les 14 000 Cris répartis dans neuf communautés. S’appuyant sur un plan d’action, l’entente permet de soutenir et de former les agents culturels, et d’offrir un cadre professionnel pour la coordination des interventions culturelles dans les domaines des arts, du patrimoine, de la langue, des équipements culturels et de l’archéologie. L’entente prévoit aussi le développement d’un contenu culturel cri dans les radios communautaires et dans Internet.

Par exemple, l'entente 2002-2005 a permis à une vingtaine de coordonnateurs culturels cris de développer leurs compétences en muséologie et en archéologie au cours de rencontres structurées dans différents musées amérindiens. D’autres projets ont donné lieu à d’importants échanges entre des jeunes qui participaient à des fouilles archéologiques et des aînés de plusieurs communautés cries. À partir des objets trouvés et des lieux visités, les aînés ont pu partager leurs connaissances dans la pure tradition de la transmission orale, et raconter la vie de leurs ancêtres sur le territoire de la Baie-James.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour :19 avril 2006
Mise en ligne :