Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 21 juin 2006

Dixième anniversaire de la Journée nationale des Autochtones

M. Geoffrey Kelley rend hommage aux onze nations autochtones du Québec

Québec, le 21 juin 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a participé aujourd’hui, à Montréal et à Québec, à une suite d’activités soulignant la dixième Journée nationale des Autochtones.

Le ministre a d’abord assisté, au parc Émilie-Gamelin, à Montréal, à la cérémonie inaugurale marquant le solstice d’été; celle-ci avait lieu dans le contexte du festival Présence autochtone organisé par Terres en vues. M. Kelley a alors rappelé que la Journée nationale des Autochtones était l’occasion pour les Premières Nations et les Inuits du Québec de célébrer leurs traditions, leur culture et de manifester leur ouverture envers la société québécoise. Parmi les personnalités officielles présentes, on comptait Mme Alanis O’Bomsawin, présidente de Terres en vues, M. Gilles O’Bomsawin, chef de la communauté abénaquis d’Odanak ainsi que M. Benoît Labonté, maire de l’arrondissement Ville-Marie et membre du comité exécutif responsable de la Culture, du Patrimoine, du Centre-ville et du Design.

Le ministre s’est ensuite dirigé vers Québec pour participer au lancement d’un album photos, l’œuvre de six élèves de l’école secondaire innue Olamen, de La Romaine, sur la Côte-Nord. En présence du chef de la communauté d’Unaman-shipu, M. Georges Bacon, du professeur à l’origine du projet, M. Marc Tremblay, et des jeunes photographes, M. Kelley a salué l’initiative qui a été un catalyseur important dans cette communauté. « L’un des aspects du projet qui me séduit le plus est qu’il aura permis d’ouvrir à ces jeunes de nouveaux horizons. Une telle activité créatrice les a certainement aidés à accroître la confiance en eux-mêmes qui leur permettra de réaliser leurs rêves », a souligné M. Kelley.

La Journée s’est terminée par la participation du ministre à une fête familiale à saveur autochtone qui a eu lieu pour une deuxième année consécutive au parc Cartier-Brébeuf, à Québec. Le ministre Kelley a alors invité l’ensemble de la société québécoise à prolonger cette dixième Journée nationale des Autochtones en multipliant les occasions de rapprochement avec nos compatriotes autochtones tout au long de l’année.

« Nous sommes les amis des onze nations autochtones qui ont occupé le territoire du Québec des milliers d’années avant l’arrivée de nos ancêtres européens. Ces nations et communautés sont aujourd’hui nos partenaires. Je vous invite à découvrir tout au cours de l’année la chaleur toute particulière des Autochtones du Québec », a conclu le ministre.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 21 juin 2006