Home page Site map Email Québec Portal Search Francais
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Creation of Nunavik Support Fund

$3M in venture capital for Nunavik region businesses

Kuujjuarapik, June 27, 2006—Minister for Native Affairs Mr. Geoffrey Kelley, on behalf of the Minister of Economic Development, Innovation and Export Trade Mr. Raymond Bachand, announced the creation of a Regional Economic Intervention Fund (FIER) for Nunavik—the Nunavik Support Fund.

“Thanks to these new venture capital funds, $3M will be made available to businesses to support the development of dynamic and growing economic sectors,” said Mr. Kelley. The Fund will therefore foster the emergence, development and growth of businesses in mining, tourism, energy and transportation sectors.

One third of the total funding of this new fund comes from the community. It was launched under the aegis of the Kativik Regional Government (KRG) and the Nunavik Investment Corporation, which are the principal investors. The fund management was assigned to Nunavik Support Fund Management Inc.

“This is excellent news for our region since the Nunavik Support Fund provides local businesses the venture capital needed to start up and develop. Our region will therefore be able to develop its full potential and foster the creation of wealth in Nunavik,” added Maggie Emudluk, President, Kativik Regional Government.

The FIERs comprise an original public-private funding formula that makes it possible to generate significant spin-offs. The Support Fund is one of the components. The government promises to contribute two dollars for each dollar invested by the community to the regional investment funds. The FIERs give businesses access to a source of capital (equity or quasi-equity) during the start-up and development phases.

IQ-FIER, a subsidiary of Investissement Québec, plays an essential role in setting up and administering the FIERs. It is mandated to accredit each fund by emphasizing governance and management mechanisms. IQ-FIER will also coordinate accountability for these organizations.

Mr. Kelley thanked the partners that made the success of this project possible and concluded by saying, “The creation of this Fund gives Nunavik significant additional leverage for economic development, thereby promoting the start-up and development of businesses in 14 northern villages and the wealth of the Inuit nation.”

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Online as of : June 27, 2006

Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil> Centre de presse > Communiqués > 2006 > Communiqué du 27 juin 2006

Création du Fonds-Soutien Nunavik

3 M$ en capital de risque pour les entreprises du Nunavik

Kuujjuarapik, le 27 juin 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, annonce, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, la création d'un Fonds d'intervention économique régional (FIER) pour le Nunavik, soit le Fonds-Soutien Nunavik.

« Grâce à ces nouveaux fonds de capital de risque, 3 millions de dollars seront mis à la disposition des entreprises pour appuyer le développement de secteurs économiques dynamiques et structurants », a déclaré le ministre Kelley. Ainsi, le fonds favorisera l’émergence, le développement et la croissance d'entreprises des secteurs minier, touristique, de l'énergie et des transports.

Le tiers de la capitalisation totale du nouveau fonds provient du milieu. Il a été mis sur pied sous l'égide de l’Administration régionale Kativik (ARK) et de la Société d'investissement du Nunavik, qui en sont les principaux investisseurs. La gestion du fonds a été confiée à Gestion du Fonds Soutien Nunavik inc.

« C'est une excellente nouvelle pour notre région, puisque le Fonds-Soutien Nunavik rend accessible aux entreprises d’ici le capital de risque nécessaire à leur démarrage et à leur développement. Notre région pourra ainsi développer son plein potentiel et favoriser la création de richesse au Nunavik », a ajouté madame Maggie Emudluk, présidente de l'Administration régionale Kativik.

Les FIER constituent une formule de capitalisation publique-privée originale permettant de générer des effets multiplicateurs importants. Le Fonds-Soutien en est un des volets. Le gouvernement s'est engagé à souscrire dans les fonds régionaux d'investissement deux dollars pour chaque dollar investi par le milieu. Les FIER permettent aux entreprises d’accéder à une source de capital (équité ou quasi-équité) aux étapes de démarrage et de développement.

IQ-FIER, une filiale d'Investissement Québec, joue un rôle essentiel dans la mise en oeuvre et l'administration des FIER. Elle a le mandat d'accréditer chacun des fonds en mettant l'accent sur la gouvernance et les mécanismes de gestion. IQ-FIER coordonnera également la reddition de comptes de ces organisations.

Le ministre Kelley a remercié les partenaires qui ont rendu possible la réalisation de ce projet. « La création de ce Fonds permet de doter le Nunavik d’un levier de développement économique additionnel, favorisant ainsi le démarrage et le développement d'entreprises dans les 14 villages nordiques et la prospérité de la nation inuite », a conclu monsieur Kelley.

–30–

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 27 juin 2006