Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > 11 octobre 2006

Le ministre Geoffrey Kelley félicite madame Eva Ottawa à l’occasion de son assermentation à titre de Grand Chef de la nation atikamekw

QUÉBEC, 11 octobre 2006 - Le 7 octobre dernier à Manawan, le ministre délégué aux Affaires autochtones, monsieur Geoffrey Kelley, a assisté à l’assermentation de madame Eva Ottawa à titre de grand chef et présidente du Conseil de la nation atikamekw. Dans son allocution, le ministre a tenu à féliciter madame Ottawa, première femme à occuper ce poste de toute l’histoire de la nation.

« Je tiens d’abord à souligner les qualités personnelles indéniables de madame Ottawa et sa grande détermination à relever ce nouveau défi. Je salue sa venue à titre de grand chef, qui démontre une grande volonté de changement au sein de la nation atikamekw. C’est le début d’un long processus d’affirmation des femmes autochtones et c’est tout à leur honneur », a déclaré monsieur Kelley.

Mentionnons que madame Ottawa a obtenu deux baccalauréats de l’Université Laval, l’un en droit et l’autre en sociologie. Elle a notamment travaillé, à titre de consultante pour le Conseil atikamekw de Manawan, dans le cadre des négociations avec les instances fédérales et provinciales. Au cours des quatre prochaines années, madame Ottawa aura à défendre les intérêts d’une nation comptant environ 6 000 membres, dont 60 % ont moins de 25 ans, répartis entre Manawan, Opitciwan et Wemotaci. C’est la deuxième élection au suffrage universel de la nation atikamekw. Madame Ottawa succède au grand chef Ernest Awashish qui ne sollicitait pas de nouveau mandat.

« Je veux souhaiter à madame Ottawa le meilleur des succès durant tout son mandat et l’assurer de mon entière collaboration pour la poursuite de relations harmonieuses entre le Québec et la nation atikamekw », a conclu le ministre.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 11 octobre 2006