Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > 26 octobre 2006

Forum socioéconomique des Premières Nations

Le gouvernement du Québec entend favoriser et soutenir le développement économique des Autochtones

Québec, le 26 octobre 2006 – Lors de la première séance de travail du Forum socioéconomique des Premières Nations, qui a débuté hier à Mashteuiatsh, M. Geoffrey Kelley, ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Raymond Bachand, ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, et M. Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles et de la Faune, ont annoncé au nom du gouvernement du Québec, diverses mesures économiques pour soutenir le développement des Premières Nations.

Fonds d’initiatives autochtones ( FIA - volet économique)

Le ministre Kelley a annoncé le premier volet du Fonds d’initiatives autochtones totalisant un montant de 60 M$. Le Fonds se déploiera sur un horizon de cinq ans. Il s’agit d’une mesure concrète qui servira à soutenir les initiatives des Autochtones en matière de développement économique et social. Une première enveloppe contient une somme de 55 M$ qui sera répartie entre les différentes communautés selon les données démographiques les plus récentes et les initiatives présentées. Elle est dédiée au financement des projets de développement économique proposés par les entrepreneurs et les organismes autochtones. Cette enveloppe comprendra un volet spécifique pour les jeunes et les femmes autochtones afin de les soutenir de façon particulière au sein de l’entrepreneuriat autochtone. Le Fonds sera également accessible aux projets d’économie sociale, une source importante de développement économique.

Garantie de prêt

En plus de cette somme, le soutien du gouvernement du Québec comprend une deuxième enveloppe au montant de 5 M$ destinée à la garantie de prêts consentis aux promoteurs autochtones par les institutions financières privées. « Le gouvernement du Québec est fier de poursuivre son engagement à soutenir l’esprit d’innovation des entrepreneurs autochtones et de leurs partenaires. Par leurs réalisations et leur dynamisme, ils contribuent largement à la création d’emplois autochtones et à l’essor de leur communauté », a affirmé le ministre Kelley.


FIER-autochtone

Le gouvernement entend mettre en place, de concert avec les représentants des Premières Nations, avant le milieu de 2007, un FIER-autochtone dont la capitalisation pourrait atteindre 30 M$. « Cette initiative s’inscrit parfaitement dans les politiques économiques du Québec visant à faciliter l’accès au capital de risque. Cet outil de développement permettra aux Autochtones de participer pleinement au développement économique de leur communauté et du Québec », a indiqué M. Bachand.

Coopérative forestière

Les ministres Raymond Bachand et Pierre Corbeil ont accordé 100 000 $ aux Premières Nations dans le but de développer des partenariats dans le domaine forestier, plus particulièrement avec les coopératives forestières. « Par ces engagements, le gouvernement répond aux préoccupations énoncées par les communautés autochtones », a souligné le ministre Corbeil.

Finalement, le soutien offert par les bureaux régionaux de développement économique du gouvernement du Québec sera davantage adapté à la réalité autochtone, afin de mieux accompagner ces derniers dans la réalisation de leurs projets économiques.

«Notre objectif ultime est d’accompagner le développement économique des communautés autochtones en favorisant l’entrepreneurship. L’amélioration des conditions socioéconomiques des Autochtones passe par une plus grande participation de leur part à la création de la richesse », ont conclu les ministres Kelley et Bachand.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 26 octobre 2006