Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > 26 octobre 2006

Forum socioéconomique des Premières Nations

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue aura un pavillon des Premières Nations

Mashteuiatsh, le 26 octobre 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, et M. Pierre Corbeil, le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable de l’Abitibi-Témiscamingue, sont heureux de confirmer la construction du Pavillon des Premières Nations, un projet de près de 10 millions de dollars. Ils ont confirmé aujourd’hui, dans le cadre du Forum socioéconomique des Premières Nations, un investissement de 3,8 millions de dollars du gouvernement du Québec à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). L’aide gouvernementale permettra à l’UQAT de réaliser son projet de construction d’un pavillon des Premières Nations, à Val-d’Or. De plus, pour soutenir la formation et l’encadrement pédagogique des étudiantes et étudiants autochtones, le Ministère s’engage à investir à cette fin jusqu’à 1,75 million de dollars pendant cinq ans. Le gouvernement fédéral y contribue également pour un montant équivalant à la participation québécoise.

« L’éducation et la formation professionnelle sont des leviers indissociables de la participation économique des jeunes Autochtones à l’essor économique de leurs communautés », a déclaré M. Kelley.

Le coût total du projet de construction est estimé à 8,1 millions de dollars. L’Université pourra ainsi faire face à une hausse importante de son effectif étudiant. La communauté régionale et locale participe au financement de ce projet à hauteur de 1,250 million de dollars, dont 500 000 dollars pour la construction de l’édifice.

Le nouveau pavillon de 1 325 mètres carrés sera annexé au Centre d’études supérieures Lucien-Cliche, où le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et l’UQAT dispensent déjà des programmes de formation. L’UQAT entend réaliser ce projet dans un contexte d’association et de collaboration interculturelles. Ainsi, les nouveaux espaces serviront en priorité aux clientèles autochtones, mais ils seront aussi largement utilisés par les autres étudiantes et étudiants de l’Université.

« Cette annonce témoigne de notre engagement à l’égard des Premières Nations et de notre volonté de faciliter l’accès des jeunes Autochtones à l’enseignement supérieur. Je suis très fier d’avoir participé à cette décision », a déclaré le ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, M. Pierre Corbeil.

« Voilà un projet qui met en lumière l’importance de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue dans le développement social, culturel et économique de la région. Ce nouveau pavillon permettra non seulement d’offrir aux étudiants autochtones la possibilité de poursuivre des études supérieures dans un lieu qui leur est spécialement destiné, mais aussi de créer un climat stimulant et favorable aux échanges interculturels », a souligné le ministre Fournier.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 26 octobre 2006