Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2006 > 26 octobre 2006

Forum socioéconomique des Premières Nations

Les ministres Fournier et Kelley annoncent une contribution de un million de dollars pour la mise en place d’un centre d’études collégiales autochtone

Mashteuiatsh, le 26 octobre 2006 – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, et le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, ont annoncé aujourd’hui, à l’occasion du Forum socioéconomique des Premières Nations, que le gouvernement allait appuyer la mise en place d’un centre d’études collégiales autochtone. Possiblement sur le site de Kanawake.

« Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport s’est donc engagé à travailler de concert avec le Conseil de l’éducation des Premières Nations (CEPN) et ses cégeps partenaires afin que le futur centre puisse être en mesure d’offrir une formation en sciences humaines dès l’automne 2008 », a déclaré M. Fournier.

Le CEPN est appelé à assumer une partie des coûts relatifs à la réalisation du projet. Le Ministère entend, pour sa part, verser aux cégeps partenaires un montant totalisant au moins 200 000 $ par année. La subvention totale sera par conséquent égale ou supérieure à un million de dollars pour les cinq prochaines années.

« Le potentiel des communautés autochtones est immense. En faisant de l’éducation l’un de ses principaux outils de développement, le Forum des Premières Nations se tourne résolument vers l’avenir et le gouvernement du Québec entend bien tout mettre en œuvre afin de l’appuyer », a conclu le ministre Kelley.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 26 octobre 2006