Retour à l'accueil Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Recherche English Site du Ministre du Conseil Exécutif - Ce lien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2007 > 5 février 2007

Le ministre Kelley visite les communautés abénaquises

Québec, le lundi 5 février 2007. – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, visite aujourd’hui les deux communautés abénaquises de Wôlinak et d’Odanak. Il y rencontrera les conseils de bande ainsi que leurs chefs, soit M. Raymond Bernard à Wôlinak et M. Gilles O’Bomsawin à Odanak.

Cette visite a pour objet de discuter avec les communautés abénaquises de sujets qui sont prioritaires pour elles. M. Kelley profitera également de l’occasion pour présenter le Fonds d’initiatives autochtones. Lancé lors du Forum socioéconomique des Premières Nations, en octobre dernier, ce programme encourage les initiatives des communautés autochtones. Doté d’une enveloppe de 125 M$ répartie sur cinq ans, il finance des projets relatifs aux infrastructures communautaires, à l’action communautaire, à la consultation et au développement économique. Il peut également être utilisé comme garantie de prêt pour la création, l’expansion ou la consolidation d’entreprises autochtones.

À Wôlinak, le ministre Kelley visitera également Les Plastiques Wôlinak. « Cette entreprise a vu le jour grâce à un financement du Secrétariat aux affaires autochtones et à un partenariat d’affaires entre la communauté et des investisseurs non autochtones de la région. Ce projet est un bel exemple de collaboration entre Autochtones et non-Autochtones », souligne M. Kelley.

Le ministre profitera de sa présence à Odanak pour souligner l’attribution d’une subvention au Musée des Abénakis, destinée à d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement qui pourraient accroître la fréquentation du musée de 50 % sur une période de trois ans.

La subvention, d’un montant de 475 386 $, est accordée par le Secrétariat aux affaires autochtones. Elle s’ajoute à l’aide de 2,3 M$ versée par le ministère de la Culture et des Communications. Le gouvernement fédéral et la communauté d’Odanak ont également participé financièrement au projet.

« Le musée se donne pour mission de faire connaître les cultures autochtones et le patrimoine abénaquis. Un accroissement de sa fréquentation permettra à un plus grand nombre de visiteurs de découvrir la grande beauté et la richesse de ces traditions, qui sont à l’origine de l’histoire du Québec. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle à la fois pour la communauté d’Odanak, la nation abénaquise et pour les passionnés d’histoire et de culture », se réjouit le ministre.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 5 février 2007