Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2007 > 9 février 2007

Entente de police à Akwesasne

Akwesasne, le 9 février 2007. — Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, au nom du ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis, est heureux d’annoncer la signature de l’Entente quadripartite sur la prestation des services policiers entre le conseil mohawk d’Akwesasne, les gouvernements du Canada, de l’Ontario et du Québec.

« Cette entente permettra d’assurer des services policiers efficaces et professionnels adaptés aux caractéristiques culturelles des mohawks d’Akwesasne. Considérant la situation géographique de ce territoire, elle favorisera et concrétisera la collaboration opérationnelle entre les divers acteurs impliqués », a déclaré le ministre Kelley.

L’entente que nous venons de signer se termine en 2010, il y a aussi une possibilité de prolongation jusqu’en mars 2011, ce qui permettrait d’assurer la continuité des services policiers dans la communauté jusqu’à cette date. La part du Québec est de 4,5 M$ dans cette entente qui totalise 18,8 M$.

« Cette entente assure une longue période de collaboration entre le conseil mohawk d’Akwesasne et les partenaires gouvernementaux. En plus de reconnaître la spécificité de la communauté d’Akwesasne, cette entente contribue au maintien de la paix, à l’ordre social et à la sécurité publique », a déclaré M. Kelley.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 9 février 2007