Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2007 > 13 février 2007

Négociations avec les Innus

Nomination d’un nouveau représentant des régions

Québec, le 13 février 2007. – Le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, a annoncé, aujourd’hui, la nomination de M. Anthony Detroio au poste de représentant des régions dans la négociation avec les Innus du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord.

M. Detroio a été maire de Port-Cartier de 1983 à 2006. Auparavant, il avait été élu conseiller municipal de cette ville en 1975. Il a également été préfet de la Municipalité régionale de comté des Sept-Rivières à trois reprises, de 1987 à 1989, en 1995 et 1996, et de 2003 à 2006. Il a d’ailleurs obtenu deux fois la présidence de la table des préfets.

Au cours de sa carrière, M. Detroio s’est distingué par son dynamisme, son leadership et son sens de l’initiative. Il a notamment contribué à doter Port-Cartier d’un établissement pénitentiaire, qui lui fournit maintenant un apport économique stable. Il est également à l’origine de la relance de nombreuses industries de la région.

« Je suis très honoré du rôle qui m’est confié et je m’engage à transmettre fidèlement les préoccupations des régions à la table de négociation. J’ai bon espoir qu’en engageant un dialogue ouvert et respectueux, nous arriverons à une entente qui satisfera toutes les parties », a déclaré M. Detroio.

« La grande expérience de M. Detroio et son excellente connaissance des réalités régionales constituent des atouts précieux. Sa capacité à concilier les points de vue et à mettre en avant des projets porteurs d’avenir enrichiront assurément les pourparlers entre les communautés innues et les populations locales », a conclu le ministre Kelley.


- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 13 février 2007