Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Construction de l’hôtel-musée à Wendake

Les ministres Pelletier et Couillard annoncent une aide financière de 4,85 M$

Québec, le 4 mai 2007 – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, et le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, participent aujourd’hui à l’annonce des travaux de construction de l’hôtel-musée à Wendake, lequel est inclus dans le projet d’ensemble de développement touristique de la première nation huronne-wendat.

Le projet bénéficie d’un investissement total du gouvernement du Québec de 4,85 M$ provenant de différents organismes gouvernementaux, dont le ministère de la Culture et des Communications (1,1 M$), le ministère du Tourisme (250 000$) ainsi que le Bureau de la Capitale-Nationale (500 000$). S’ajoute à ces montants un important investissement de 3 M$ provenant du Secrétariat aux affaires autochtones répartis comme suit: 1,3 M$ pour la construction de l‘hôtel-musée, auquel s’ajoute un montant de 1 M$ pour la construction de l’amphithéâtre et de 700 000 $ en garantie de prêt. Cette aide financière est rendue possible grâce au Fonds d’initiatives autochtones mis sur pied par l’actuel gouvernement du Québec.

« Le gouvernement du Québec est fier du projet qui se réalisera dans la communauté huronne. Il s’agira d’un apport économique et culturel marquant pour la Nation huronne-wendat qui rejaillira sur toute la Capitale Nationale », a déclaré le ministre Pelletier. « Notre gouvernement se réjouit de l’excellente relation qu’il entretient avec la Nation huronne-wendat. Son développement social et économique me tient à cœur », a ajouté Benoît Pelletier.

« Les investissements feront du Vieux-Wendake un carrefour d’accueil qui génère des retombées économiques, sociales et communautaires pour l’ensemble de la communauté huronne-wendat, mais également pour la Haute-Saint-Charles ainsi que pour toute la région de la Capitale-Nationale. Ce projet permettra à la Nation huronne-wendat de devenir une plaque tournante pour les Premières Nations du Québec, une communauté qui s'intéresse à sa culture et qui la partage », a, pour sa part, conclu le ministre Philippe Couillard.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 4 mai 2007