Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Benoît Pelletier souligne la Journée nationale des Autochtones

Québec, le 21 juin 2007 –Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, des Affaires autochtones, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, tient à souligner que les Autochtones célèbrent aujourd’hui même leur journée nationale.

Depuis 1990, l’Assemblée nationale du Québec relève l’avènement de cette fête, des plus significatives pour les Autochtones, qui coïncide avec le solstice d’été. « Cette journée nationale se révèle, autant pour les Autochtones que pour les Québécois, une occasion de rapprochement, de découverte, voire de redécouverte. Notre histoire est étroitement liée à celle des peuples autochtones. Nous partageons bien plus qu’un territoire. Nous partageons en effet des valeurs et des traditions qui se sont entrecroisées au fil des siècles et qui ont contribué puissamment à enrichir l’identité québécoise », a déclaré M. Pelletier.

« La Journée nationale des Autochtones est une invitation à découvrir des trésors culturels, des coutumes riches en enseignements de toutes sortes et des gens fiers de leur héritage. Leur mode de vie, leur art, leur artisanat, leurs traditions séculaires et leur richesse spirituelle sont de nature à toucher de près le cœur des Québécois. Cette journée nous invite aussi à jeter des ponts entre le passé et le présent, à se réapproprier des savoirs millénaires. Dans un monde comme le nôtre où tout va si vite, les cultures des peuples autochtones nous parlent d’une modernité vécue autrement », a conclu le ministre Pelletier.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 21 juin 2007