Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2007 > 20 novembre 2007

Fond de développement pour les Autochtones

Le ministre benoît pelletier annonce un investissement de 186 358 $ pour la création d’une maison de jeunes au sein de la communauté abénaquise d’Odanak

Québec, le 20 novembre 2007. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, annonce un investissement de 186 358 $ pour la création d’une maison de jeunes dans la communauté abénaquise d’Odanak, un projet dont le coût total s’élève à 372 716 $. La subvention allouée par le Secrétariat aux affaires autochtones provient du Fonds de développement pour les Autochtones. Le financement accordé couvre 50 % des dépenses prévues, l’autre moitié étant assumée par un promoteur de la communauté. « Ce projet a pour but de créer pour les jeunes Autochtones un lieu de rassemblement auquel ils seront fiers d’appartenir, un milieu où ils pourront s’adonner à la pratique d’activités de loisir et de sport dans un cadre sain et sécuritaire », a indiqué le ministre.

La Maison des jeunes d’Odanak sera aménagée dans un environnement qui regroupera plusieurs infrastructures sportives, notamment une patinoire qui pourra servir, pendant la saison estivale, à d’autres activités tels le tennis, le basketball et le patin à roues alignées. Les jeunes auront aussi accès à un encadrement offert en collaboration avec le Centre de santé d’Odanak. 

« Au Forum économique de Mashteuiatsh, les engagements pris à l’égard de la jeunesse ont fait consensus de la part  des intervenants. Dans cette perspective, le gouvernement du Québec est fier de s’associer financièrement à ce projet. D’une part, parce que la Maison des jeunes permettra à la communauté d’aider les jeunes en difficulté. D’autre part, parce qu’elle concrétise notre volonté de procurer aux jeunes Abénaquis les outils utiles à leur bien-être, à leur épanouissement et à leur émancipation », a déclaré M. Pelletier.

Le Fonds de développement pour les Autochtones a été créé pour soutenir financièrement la mise en place des conditions qui facilitent le développement économique et social des communautés autochtones. Géré par le Secrétariat aux affaires autochtones, il comporte un volet consacré aux infrastructures communautaires. Les projets soumis doivent combler les besoins jugés prioritaires par la nation ou la communauté.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 20 novembre 2007