Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2007 > 28 novembre 2007

Stratégie pour le Nord canadien

Le ministre Benoît Pelletier demande l'équité pour les populations du Nunavik

Québec, le 28 novembre 2007 – L'Assemblée nationale a adopté aujourd'hui une motion présentée par le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier. Par la voie de cette motion adoptée à l'unanimité, le gouvernement du Québec demande officiellement au gouvernement fédéral d'inclure le Nunavik dans la Stratégie pour le Nord canadien.

« Le Québec arctique et subarctique est une région tout aussi nordique que le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut. Il est donc normal que les populations qui vivent au Nunavik puissent bénéficier, en toute équité, des investissements fédéraux consentis non seulement dans le cadre de la Stratégie pour le Nord, mais aussi au regard de tous les programmes de soutien pertinents », a déclaré le ministre Pelletier.

C'est en décembre 2004 que les gouvernements du Canada, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut ont jeté les bases de la Stratégie pour le Nord canadien. Cette dernière vise à favoriser la pleine exploitation des ressources humaines et naturelles des régions nordiques, tout en respectant les valeurs traditionnelles des résidants et leur attachement à leurs terres. La Stratégie est assortie d'une enveloppe budgétaire de l'ordre de 120 millions de dollars.

« La Stratégie apporte un soutien tangible à la détermination et à l'esprit novateur des résidants du Nord canadien. Il n'y a aucune raison d'en priver l'application aux populations Inuits et autres habitants du Nunavik », a ajouté le ministre.

Conscient que l'inclusion du Nunavik à cette plateforme aura des répercussions sur les sommes qui seront accordées au développement des régions nordiques, le Québec s'attend que le gouvernement fédéral prévoie des crédits additionnels afin de ne pas pénaliser les populations des autres territoires visés.

-30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 28 novembre 2007