Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2008 > 8 février 2008

Le ministre Benoît Pelletier à Wôlinak

« J’ai sous les yeux des modèles de partenariat fort réussis »

Québec, le 8 février 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, s’est rendu hier à Wôlinak où il a rencontré le chef du conseil de bande, M. Raymond Bernard, pour discuter de différents dossiers, notamment dans le domaine du développement économique. Le ministre a profité de sa présence dans la communauté abénaquise pour se rendre dans une usine de pièces de plastique, une résidence pour personnes âgées de même qu’à la radio communautaire. « La tournée que j’ai effectuée est très éloquente. J’ai eu sous les yeux des modèles de partenariat fort réussis entre Autochtones et non-Autochtones », a déclaré le ministre.

Après avoir visité les Plastiques Wôlinak, le ministre déclarait : « Force est de constater que l’investissement consenti par le gouvernement dans cette entreprise en plein essor est tout à fait justifié. » Rappelons que celle-ci s’est vu accorder une subvention de 465 000 $ dans le cadre du Fonds de développement pour les Autochtones (FDA) : 300 000 $ ont déjà été déboursés et 165 000 $ seront versés prochainement pour le projet d’agrandissement.

Le ministre s’est également rendu à la résidence pour personnes âgées Au soleil levant. Depuis 2003, cet établissement affiche un taux d’occupation annuel de 99 % et doit en conséquence être agrandi. Pour financer les travaux, la communauté pourra puiser dans l’enveloppe de 630 000 $ qui lui a été accordée pour les cinq prochaines années par le Secrétariat aux affaires autochtones, dans le cadre du Fonds d’initiatives autochtones (FIA). « Ce projet figure parmi les priorités de la communauté et je suis heureux que l’appui financier du gouvernement contribue à sa réalisation », a rapporté le ministre.

Par ailleurs, le ministre s’est réjoui du fait que la communauté abénaquise de Wôlinak et sa voisine d’Odanak aient maintenant leur propre voix radiophonique. Entrée en ondes en mai 2007, la radio communautaire CKBN constitue, selon lui, un atout majeur pour le développement économique local. « Plusieurs partenaires régionaux voulaient doter la région d’un moyen de communication adapté à ses besoins. Grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des communications ainsi que du Secrétariat aux affaires autochtones, leurs efforts ne sont pas restés vains », a conlu M. Pelletier.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 8 février 2008