Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2008 > 14 février 2008

Le ministre Benoît Pelletier signe une entente-cadre et cinq lettres d’entente avec la première nation de Longue-Pointe à Winneway

Winneway, le 14 février 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, et le chef du conseil de la première nation de Longue-Pointe, M. Steeve Mathias, ont signé aujourd’hui une entente-cadre et cinq lettres d’entente préalables à des négociations sectorielles concernant cette communauté algonquine de Winneway en Abitibi-Témiscamingue. La signature de ces ententes est l’aboutissement de plus d’un an de discussions.

« Grâce à cette entente, nous franchissons une étape déterminante. Nous savons désormais que nous pouvons miser sur le dialogue,  ce qui devrait faciliter les échanges à venir. Nous scellons aujourd’hui une nouvelle relation avec la première nation de Longue-Pointe. Une relation fondée sur la confiance mutuelle et la recherche d’équité », a déclaré le ministre Pelletier.

L’entente-cadre avec la communauté de Longue-Pointe diffère de celles que le gouvernement du Québec a l’habitude de proposer, notamment par l’étendue des sujets qu’elle aborde et par le fait qu’elle est assortie de cinq lettres d’entente. Trois des lettres qui ont été signées aujourd’hui précisent le contenu et l’échéancier d’ententes sectorielles à négocier. Elles portent sur la sécurité publique, la foresterie et l’assise territoriale de la communauté. Quant aux deux autres lettres, déjà signées,  l’une traite du financement des négociations des trois ententes sectorielles et de l’entente-cadre, tandis que la seconde précise le mandat du médiateur.

Pour sa part, le chef Steeve Mathias a exprimé sa satisfaction à la suite de ces signatures. « Je demeure optimiste relativement à la bonne foi et à la recherche de l’intérêt mutuel qui prévaudront dans les négociations qui se poursuivront incessamment », a-t-il déclaré.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 14 février 2008