Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2008 > 26 février 2008

Revendication particulière concernant l’ancienne seigneurie du Sault-Saint-Louis

Le gouvernement du Québec participera à la négociation avec le gouvernement fédéral et les Mohawks de Kahnawake

Québec, le 26 février 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, annonce que le gouvernement du Québec entend participer à la négociation de la revendication particulière portant sur l’ancienne seigneurie du Sault-Saint-Louis.

Rappelons que le gouvernement fédéral a entamé cette négociation avec la communauté mohawk de Kahnawake sur la question de l’ancienne seigneurie du Sault-Saint-Louis, sur la base d’une revendication particulière, c’est-à-dire sur la base de manquements possibles de la part du gouvernement fédéral eu égard à son rôle de fiduciaire en matière autochtone.

Le ministre Pelletier a affirmé ce qui suit : « Le gouvernement du Québec souhaite participer à cette négociation afin qu’elle se conclue dans un contexte des plus harmonieux. La participation du gouvernement du Québec n’entraîne toutefois pas de reconnaissance de titres ou d’autres droits autochtones ancestraux concernant l’ancienne seigneurie du Sault-Saint-Louis, non plus qu’une quelconque responsabilité de sa part. »

Le ministre a informé les dirigeants du Conseil de bande de Kahnawake ainsi que les élus municipaux de la MRC de Roussillon de la décision du gouvernement du Québec.  « L’accueil positif qui lui a été réservé de part et d’autre nous permet d’envisager l’avenir avec optimisme », a conclu le ministre Pelletier.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 26 février 2008