Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Les ministres Benoît Pelletier et Philippe Couillard participent à l'inauguration de l'Hôtel-Musée Premières Nations

Québec, le 7 mars 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, se sont joints aujourd’hui au grand chef du Conseil de la nation huronne-wendate, M. Max Magella Gros-Louis, pour l’inauguration de l’Hôtel-Musée Premières Nations, à Wendake.

« Le gouvernement du Québec est fier de contribuer au rayonnement de la culture et du savoir-faire hurons-wendat. Nous assistons aujourd’hui à l’émergence non seulement d’un nouveau pôle de développement économique, mais aussi d’une plaque tournante pour le développement social et communautaire de la nation huronne-wendat », a déclaré le ministre Pelletier.

« L’établissement hôtelier que nous inaugurons aujourd’hui offrira une vitrine unique sur la culture huronne-wendat et assurera non seulement la pérennité des valeurs et traditions de la communauté, mais également la vitalité de son développement. En cette année 2008, alors que nous célébrons les 400 ans de la ville de Québec, il ne fait aucun doute que la Nation huronne-wendat, à titre de nation hôte des fêtes du 400e anniversaire, nous fera vivre ici des découvertes et des expériences uniques à travers lesquelles nous pourrons redécouvrir l’apport des communautés autochtones à notre histoire », a ajouté le ministre Couillard.

Rappelons que le gouvernement du Québec a consenti une somme de 3,6 M$ à la construction de cet établissement hôtelier, somme répartie entre le ministère de la Culture et des Communications (1,1 M$), ainsi que le Bureau de la Capitale-Nationale (500 000 $). Pour sa part, le Secrétariat aux affaires autochtones a fourni une aide financière de 2 M$. Les sommes proviennent du Fonds d’initiatives autochtones et se répartissent de la manière suivante : 1,3 M$, tiré de l’enveloppe budgétaire consacrée au développement économique, et 700 000 $ en garantie de prêt.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 12 mars 2008