Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Benoît Pelletier invite des étudiantes innues à déposer leurs livres à la Grande Bibliothèque 

Montréal, le 23 mai 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, participe aujourd’hui à une courte cérémonie au cours de laquelle des étudiantes innues viendront officialiser le dépôt à la Grande Bibliothèque de deux recueils qui ont été réalisés dans leur communauté et auxquels elles ont collaboré.

Accompagnées du chef de la communauté de La Romaine, M. Guy Bellefleur, les cinq jeunes filles ont fait le voyage de la Côte-Nord pour présenter les volumes 1 et 2 d’Unaman-shipu à la présidente-directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Mme Lise Bissonnette. Abondamment illustré de photographies prises par les jeunes, l’ouvrage trilingue – en innu, en français et en anglais – vise à mieux faire connaître leur milieu de vie.

Cette activité fait suite à une visite que le ministre a effectuée dans la communauté de La Romaine, au mois de mars dernier. M. Pelletier avait alors rencontré les élèves et leur professeur. « J’ai été impressionné par la qualité du travail de ces jeunes. C’est tout à fait fascinant de voir à quel point ils ont su utiliser la technologie moderne pour refléter leur culture et leurs valeurs traditionnelles. C’est pourquoi je les ai invités à partager le résultat de leur démarche avec l’ensemble de la population. Intégrés à la collection de la Grande Bibliothèque, ces livres contribueront de manière notable au rayonnement de la culture innue », a indiqué le ministre Pelletier.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 23 mai 2008