Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Benoît Pelletier en visite dans la communauté algonquine de Kitcisakik 

Québec, le 6 juin 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, s’est rendu aujourd’hui dans la communauté de Kitcisakik, en Abitibi. Il a participé à une réunion de travail avec le chef Edmond Brazeau et les membres de son conseil de bande.

Les discussions ont notamment porté sur la gestion des ressources naturelles, la desserte policière sur le territoire de la communauté ainsi que sur la forme que pourrait prendre la participation du gouvernement du Québec au projet de construction d'un nouveau village. Il a également été question de la manière que le conseil de bande, le gouvernement fédéral et le gouvernement du Québec devraient intervenir pour améliorer, à court terme, les conditions de vie matérielles sur le site où sont actuellement établis les résidents de Kitcisakik.

Déjà, au cours des derniers mois, le gouvernement du Québec a soutenu financièrement divers projets pour venir en aide à la population de Kitcisakik. « Les sommes consacrées à la construction d'un nouveau bloc sanitaire et d'un centre de la petite enfance de même qu’à l’embauche d'un coordonnateur sportif constituent un pas dans la bonne direction, mais il faut poursuivre nos efforts. Surtout, il faut que notre action soit concertée afin d’en maximiser les retombées. Le bien-être des familles de Kitcisakik en dépend », a indiqué le ministre.

Le ministre Pelletier a profité de sa visite pour féliciter le chef et son conseil des efforts qu’ils consacrent au mieux-être de leur communauté. « Malgré une situation socioéconomique difficile, le conseil fait preuve d’un grand leadership. Je tiens à informer la population de Kitcisakik que notre gouvernement sera toujours présent pour l’accompagner dans ses projets de développement visant à assurer son épanouissement », a conclu le ministre Pelletier.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 6 juin 2008