Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Négociation avec les Innus

Le ministre Benoît Pelletier annonce la tenue d’une séance d’information pour la population de la Haute-Côte-Nord

Québec, le 10 juin 2008. – Après avoir rencontré les élus municipaux de la région de la Haute-Côte-Nord au sujet de la négociation territoriale globale avec les Innus de la communauté d’Essipit, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, annonce que le comité Québec-MRC de la Haute-Côte-Nord tiendra une première séance d’information publique à l’intention de la population des Escoumins et des Bergeronnes. La séance, qui permettra de faire le point sur l’évolution du dossier, aura lieu le 16 juin prochain à 19 heures aux Escoumins. Elle sera suivie d’autres séances d’information au cours des prochains mois.

« Je suis heureux de répondre aux besoins exprimés par la population par une action commune du gouvernement du Québec, de la MRC de la Haute-Côte-Nord et des deux municipalités concernées. Convaincus qu’une bonne communication sera de nature à assurer une meilleure collaboration de toutes les instances, nous nous sommes efforcés d’explorer diverses avenues. La création du comité et la mise en œuvre des séances d’information s’inscrivent dans cette perspective. Nous croyons que ce mécanisme nous permettra d’assurer la diffusion d’une information de qualité, juste et complète », a indiqué le ministre Pelletier.

« Nous voyons une évolution du dossier et cela nous permet d'espérer des résultats intéressants. Le climat qui prévaut lors des pourparlers est encourageant. Mes collègues et moi sommes confiants que nous parviendrons à trouver des compromis acceptables pour tous », a déclaré le préfet de la MRC de la Haute Côte-Nord et membre du comité, M. Jean-Marie Delaunay.

Rappelons que le comité Québec-MRC de la Haute-Côte-Nord a été formé le 15 mai dernier à l’initiative du ministre Pelletier. Au sein de ce comité, siègent des élus municipaux de même que des représentants du gouvernement du Québec mandatés par le ministre.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 11 juin 2008