Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Excuses officielles présentées par le gouvernement du Canada

 « Une étape importante pour notre histoire commune est franchie »

–  Le ministre Benoît Pelletier

Québec, le 11 juin 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, souligne le pas historique franchi aujourd’hui par la présentation d’excuses officielles par le gouvernement du Canada à l’endroit des élèves Autochtones qui ont souffert de graves sévices alors qu’ils fréquentaient des pensionnats contre leur gré.

« Les souffrances vécues par ces hommes et ces femmes ne seront jamais effacées ni oubliées, mais les excuses officielles viennent mettre un certain baume sur les plaies », a indiqué Benoît Pelletier.

Le ministre a par ailleurs fait le souhait que ces excuses marquent le début d’une réconciliation depuis trop longtemps attendue. À son avis, cette journée représente une importante étape dans l’écriture de l’histoire commune des nations qui peuplent le Canada.

« Ce geste humain nous amène ensemble à réfléchir sur cet épisode sombre de l’histoire canadienne, à réaffirmer les valeurs qui nous unissent, à travailler pour que ces injustices ne se reproduisent jamais, et à nous sensibiliser davantage, collectivement, aux préoccupations des peuples autochtones », a conclu le ministre.

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 12 juin 2008