Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2008 > 21 juillet 2008

Fonds d’initiatives autochtones

Le ministre Benoît Pelletier accorde une subvention de 295 658 $ à la communauté mohawk d’Akwesasne

Québec, le 21 juillet 2008. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Benoît Pelletier, a avisé le grand chef du Conseil mohawk d’Akwesasne, M. Timothy Thompson, qu’il autorise le versement d’une aide financière de 295 658 $ pour la réalisation de 13 projets de développement économique au sein de la communauté. Cette somme, qui provient du Fonds d’initiatives autochtones (FIA), permettra la réalisation de la première phase de la programmation proposée par le Conseil.

Rappelons que le gouvernement du Québec a rendu accessible une enveloppe budgétaire totale de 3,29 M$, étalée sur cinq ans et destinée à soutenir le développement économique d’Akwesasne. Il restera donc près de 3 M$ pour les quatre années à venir.

« Qu’il s’agisse de créer une nouvelle entreprise ou de soutenir une entreprise existante, tous les projets soumis pour l’année 2008-2009 auront des retombées notables sur le plan de l’emploi et de la création de la richesse. En tout, ce n’est pas moins d’une cinquantaine d’emplois qui seront créés ou consolidés, dont la moitié à temps plein. Le gouvernement du Québec est heureux de contribuer de la sorte au dynamisme de la communauté mohawk d’Akwesasne », a indiqué le ministre Pelletier.

Parmi les nouvelles entreprises qui seront implantées dans la communauté, on trouve une ferme d’aquaculture et un parc d’amusement. La population d’Akwesasne bénéficiera également de nouveaux services de maintenance et de réparation dans le domaine de l’électricité. Un entrepreneur local se spécialisera, quant à lui, dans l’inspection et le remplissage d’extincteurs. Une bonne part de l’argent accordé par le gouvernement du Québec sera affectée au renouvellement de l’équipement, à l’aménagement ou à l’agrandissement d’entreprises déjà existantes. 

- 30 -

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 21 juillet 2008