Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2009 > 17 février 2009

Visite du ministre responsable des Affaires autochtones à Wendake 

Le ministre privilégie le dialogue avec les Hurons-Wendats

Québec, le 17 février 2009. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, monsieur Pierre Corbeil, a rencontré ce matin, à Wendake, le grand chef de la nation huronne-wendate, monsieur Konrad Sioui, ainsi que les chefs délégués aux principaux dossiers de la communauté.

À cette occasion, le ministre a pris connaissance des sujets et des enjeux qui préoccupent la communauté. Il a notamment été question de développement économique et récréotouristique, d’occupation du territoire, de formation et des services de santé destinés aux aînés.

Le ministre Corbeil a été ravi de l’accueil particulièrement cordial du chef Sioui, qui lui a ouvert les portes de la communauté en déclarant : « Aujourd’hui, Wendake vous appartient. » Il est à noter que cette visite s’inscrit dans la volonté du gouvernement du Québec de favoriser la rencontre entre les nations autochtones et la nation québécoise : « Une attitude d’ouverture et de flexibilité de part et d’autre nous permettra d’arriver à des discussions fertiles dans les dossiers qui concernent nos deux nations. Voilà donc les principes qui m’ont guidé aujourd’hui », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones.

En ce qui concerne les négociations qui ont cours entre la nation huronne-wendate et le gouvernement du Québec, le ministre a clairement indiqué qu’il privilégiait la voie du dialogue et de la négociation pour parvenir à des ententes qui seront dans le meilleur intérêt de chacune des parties. Il a cité en exemple la réussite que constitue l’Hôtel-Musée des Premières Nations, qui a vu le jour grâce à la volonté et à l’expertise de la nation huronne-wendate ainsi qu’à la contribution financière du Québec.

Le ministre Pierre Corbeil, entouré du grand chef Konrad Sioui (à gauche), et du chef René Gros-Louis (à droite), reçoit le cadeau offert par la nation huronne-wendate lors de sa visite à Wendake, le 16 février 2009. Photo : Conseil de la Nation huronne-wendat

Le ministre Pierre Corbeil, entouré du grand chef Konrad Sioui (à gauche), et du chef René Gros-Louis (à droite), reçoit le cadeau offert par la nation huronne-wendate lors de sa visite à Wendake, le 17 février 2009.
Photo : Conseil de la Nation huronne-wendat

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166


Mise à jour : 20 février 2009
Mise en ligne : 18 février 2009