Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Fonds d’initiatives autochtones

La téléphonie cellulaire maintenant disponible à Kawawachikamach

Québec, le 12 mars 2009. – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, se réjouit du fait  que les services de téléphonie cellulaire soient maintenant disponibles à Kawawachikamach grâce, notamment, à la contribution du Fonds d’initiatives autochtones, qui se chiffre à 261 238 $, soit la moitié du budget nécessaire à la mise en œuvre du projet.

Ce premier réseau de téléphonie cellulaire par satellite dans la région desservira les communautés de Kawawachikamach, Schefferville et Matimekosh. L’implantation de ce service est l’exemple concret d’un modèle d’affaire réussi entre une compagnie autochtone et des firmes de technologie de pointe.

« Je salue le travail de tous les artisans qui ont développé ce mode de communication ultramoderne qui permet aujourd’hui de réduire l’isolement des populations nordiques et d’améliorer leur sécurité dans les endroits éloignés. J’ai bon espoir que la mise en place d’un tel service soit profitable au développement économique des communautés autochtones visées », a déclaré le ministre Corbeil. 

Le Fonds a été créé pour soutenir les projets susceptibles d’avoir des retombées socio-économiques importantes pour les communautés autochtones du Québec. Il est constitué de cinq enveloppes totalisant des engagements de 125 millions de dollars.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166


Mise à jour : 16 mars 2009
Mise en ligne : 12 mars 2009