Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Visite du ministre responsable des Affaires autochtones

Le ministre Pierre Corbeil en visite chez les Inuits du Nunavik

Québec, le 24 mars 2009. – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, monsieur Pierre Corbeil, s’est rendu, les 23 et 24 mars derniers, dans les communautés inuites de Puvirnituk et de Inukjuak.

Accueilli à Puvirnituk par le maire Muncie Novalinga, le ministre a notamment visité les installations aéroportuaires du village et pris connaissance des travaux d’envergure qui y seront effectués au cours des prochaines années en vue de faciliter l’accès à cette région du Nunavik. À ce chapitre, le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral se sont engagés, lors du suivi de la conférence Katimajit, tenu à Montréal, le 6 mars dernier, à investir une somme de 30 millions de dollars pour l’amélioration des équipements de cet aéroport où les gros-porteurs pourront se poser dès décembre 2009.

À Inukjuak, le ministre Corbeil a pris part à l’assemblée générale de la Société Makivik. Au cours de cette réunion, le ministre a fait état des actions posées à ce jour par le gouvernement du Québec, plus précisément dans les dossiers touchant l’habitation, les conditions de vie au Nunavik ainsi que la réfection d’infrastructures sportives.

« L’assemblée générale de Makivik a été l’occasion pour moi de renforcer l’important partenariat qui prévaut entre le gouvernement du Québec et celui du Nunavik. Je suis heureux d’avoir pu rendre visite aux Inuits chez eux, ce qui m’a permis de mieux saisir leurs préoccupations et les besoins pressants des communautés. Cette compréhension m’est indispensable pour prendre des décisions éclairées sur les nombreux dossiers qui nous occupent », a déclaré le ministre responsable des Affaires autochtones.

Le territoire du Nunavik, situé au-delà du 55e parallèle, compte quatorze villages, distants de plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres et où vivent 10 460 Inuits.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 24 mars 2009