Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Pierre Corbeil annonce la signature d’une entente de partenariat entre les Naskapis et le Québec

Kawawachikamach, le 19 octobre 2009. – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, le chef de la nation naskapie de Kawawachikamach, M. Louis Einish, et le président de la Société de développement des Naskapis, M. Edward Shecanapish, ont signé aujourd’hui une entente de partenariat économique et communautaire. Celle-ci, d’une durée de vingt-cinq ans, s’inspire de La Paix des braves et de l’Entente Sanarrutik conclues respectivement avec les Cris et les Inuits en 2002.

« L’aboutissement des négociations entre le gouvernement du Québec et les Naskapis consolide les assises de notre relation. Nous avons bâti, ensemble, les ponts nécessaires
à une collaboration efficace en regard du développement économique de Kawawachikamach
 », a déclaré le ministre Corbeil.

Pour les vingt-cinq prochaines années, l’entente prévoit des sommes annuelles, versées à part égale entre la nation naskapie et la Société de développement des Naskapis, qui serviront à financer des projets communautaires et économiques. En contrepartie, la communauté de Kawawachikamach et la Société de développement auront la responsabilité d’établir un calendrier annuel des travaux et un plan des dépenses. Par ailleurs, pour la durée de cette entente, les Naskapis dégagent le Québec de certaines obligations liées à la Convention du Nord-Est québécois, favorisant ainsi la voie du dialogue.

Afin d’assurer la mise en œuvre harmonieuse de cet accord, un comité de liaison permanent Naskapis/Québec a été créé pour consolider davantage les échanges. Le chef Louis Einish et M. Edward Shecanapish ont exprimé leur satisfaction en ces termes : « Cette entente est déterminante pour le développement de notre communauté. Elle nous permettra d’élaborer des projets qui créeront de l’emploi pour la population de Kawawachikamach. Les jeunes Naskapis auront ainsi droit à de meilleures perspectives d’avenir. »

– 30 –

Le ministre Pierre Corbeil lors de la signature de l'entente à Kawawachikamach.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166
Dernière mise à jour : 30 septembre 2010
Mise en ligne : 20 octobre 2009