Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2009 > 20 novembre 2009

Revendication territoriale globale des Innus

Le ministre Pierre Corbeil nomme Georges-Henri Gagné à la table de négociation Mamuitun Mak Nutakuan

Québec, le 20 novembre 2009. – Le ministre responsable des Affaires autochtones
et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, M. Pierre Corbeil, annonce la nomination de M. Georges-Henri Gagné à titre de représentant des régions à la table de négociation territoriale avec les Innus de Mashteuiatsh, d’Essipit et de Natashquan. À ce titre, il participera aux séances de négociation au sein de l'équipe du Québec.

M. Gagné a été actif sur la scène politique municipale pendant plus de 30 ans. Il a été conseiller municipal de Ragueneau, de 1976 à 1981, puis maire de cette même ville de 1983 jusqu’à tout récemment. De plus, il a été préfet de la MRC de Manicouagan pendant 20 ans. De 2006 à 2009, il a agi à titre de président de la Conférence régionale des élus de la Côte-Nord, après en avoir occupé la vice-présidence pendant deux ans. Il a également été membre du conseil d’administration ainsi que du comité exécutif de la Fédération québécoise des municipalités du Québec.

« J’ai pleinement confiance dans le leadership de M. Gagné. Sa crédibilité sur la scène municipale et dans le milieu communautaire est de nature à favoriser un climat d’ouverture qui nous permettra de créer un dynamisme nouveau au sein de l’équipe de négociation. Sa nomination a été accueillie favorablement par les parties et elle affirme notre détermination à conclure une entente dans les plus brefs délais », a indiqué le ministre Corbeil.

« C’est avec grand honneur que j’ai accepté de participer à la table de négociation avec les Innus. J’ai toujours privilégié le dialogue et l’écoute, et je crois qu’ensemble nous pourrons tracer le chemin nous permettant d’en arriver à une entente commune », a déclaré M. Gagné.

Le ministre Corbeil a tenu par ailleurs à souligner le travail de son prédécesseur, M. Anthony Detroio, et à le remercier de sa participation à la table de négociation. 

La négociation Mamuitun Mak Nutakuan s’appuie sur l’entente de principe d’ordre général signée en 2004 par les gouvernements du Québec et du Canada ainsi que les chefs innus de Mashteuiatsh, Essipit et Natashquan.

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 23 novemvre 2009