Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Première nation malécite de Viger

Rencontre constructive entre le ministre Pierre Corbeil et le grand chef Anne Archambault

Cacouna, le 9 mars 2010. – Le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec,  M. Pierre Corbeil, ainsi que le député de Rivière-du-Loup, M. Jean D’amour, se sont rendus aujourd’hui à Cacouna, où ils ont rencontré le grand chef de la première nation malécite de Viger, Mme Anne Archambault, et son conseil.

Le ministre Corbeil s’est dit satisfait de cette rencontre avec le conseil de bande de la nation malécite. « Aujourd’hui, nous avons fait le point sur un certain nombre de dossiers. Nos échanges ont été très positifs et fort encourageants pour l’avenir », a-t-il déclaré.

« Les Malécites ont un rôle à jouer dans le développement économique et culturel du Bas-Saint-Laurent, et je souhaite sincèrement qu’ils continuent à apporter leur contribution au dynamisme de la région. C'est pourquoi il importe de mettre en commun nos visions respectives », a pour sa part indiqué le député D’Amour.

« Nous sommes fiers d’accueillir le ministre Corbeil, qui complète sa tournée des Premières Nations. Notre intention est de négocier un traité moderne avec le gouvernement du Québec et le gouvernement fédéral, car cela nous apportera un essor économique appréciable. La région profitera certainement des retombées économiques de ce traité et, par le fait même, toutes les communautés du Bas-du-Fleuve seront avantagées par les partenariats que nous voulons mettre en place », a déclaré le grand chef Anne Archambault.

Le ministre Corbeil a rappelé que le gouvernement du Québec accorde une grande importance au développement socioéconomique des communautés autochtones, comme en fait foi le soutien financier et technique accordé à la communauté malécite dans le cadre de l’entente relative au Fonds d’initiatives autochtones (FIA). Au cours des deux dernières années, les investissements ont atteint près de 1,4 million de dollars.

« Cette visite à Cacouna complète une tournée qui me tenait à cœur. Depuis ma nomination au poste de ministre responsable des Affaires autochtones, j’ai eu l’occasion de visiter les dix Premières Nations et la nation inuite du Québec. J’ai pu discuter ouvertement des questions qui les préoccupent avec leurs représentants officiels, renforçant ainsi la relation que le gouvernement du Québec entretient avec chacune d’elles, une relation basée sur le dialogue et le respect », a conclu le ministre Corbeil.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 10 mars 2010