Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le gouvernement du Québec entérine l’entente concernant la mise en œuvre de la convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik

Québec, le 12 mars 2010. – Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, et le ministre responsable des Affaires autochtones et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, monsieur Pierre Corbeil, annoncent que l’entente concernant la mise en œuvre de la convention de la Baie-James et du Nord québécois en matière de logement au Nunavik a été entérinée par le Conseil des ministres du Québec, le 10 mars dernier. 

Cette entente multipartite d’une durée de cinq ans permettra la construction de quelque 340 logements sociaux au Nunavik. La participation du gouvernement du Québec consiste à assumer le déficit d’exploitation et les coûts d’entretien des bâtiments pendant une période de 15 ans. L'entente entrera en vigueur dès sa ratification par l’ensemble des parties concernées.  

« Cette entente fait suite aux actions que nous avons entreprises dans la foulée de la Conférence Katimajiit, tenue en 2007. Le gouvernement du Québec, par l’entremise de la Société d’habitation du Québec, confirme encore une fois son engagement à combattre la pénurie de logements au Nunavik », a déclaré le ministre Lessard.

« Ces nouvelles unités constituent un pas important dans la lutte contre la pénurie de logements au Nunavik. Nous croyons par ailleurs que le développement de projets économiques dans le cadre du Plan Nord généreront de nouveaux investissements au Nunavik qui pourraient avoir un effet positif sur la construction de logements. Le Plan Nord comprend un groupe de travail dédié au logement auquel est invitée la nation inuite », a conclu le ministre Corbeil.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 12 mars 2010