Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Saines habitudes de vie

Québec renouvelle son soutien au programme de coordonnateurs en sport et loisir dans les communautés autochtones

Québec, le 26 mars 2010 – Le gouvernement du Québec annonce le renouvellement du Programme d'aide financière pour l'embauche et le suivi de coordonnateurs en sport et loisir, et d'implication communautaire et citoyenne. Le Secrétariat aux affaires autochtones, le Secrétariat à la jeunesse et le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport contribuent ensemble à hauteur de 1 465 350 $, une somme répartie sur une période de trois ans à compter d'aujourd'hui, afin d'assurer la continuité de ce programme dans quinze communautés autochtones du Québec.

« Depuis deux ans, 5 000 enfants et adolescents autochtones vivant en milieu défavorisé ont bénéficié de cette initiative gouvernementale. Devant un tel résultat, le Québec est heureux de poursuivre cette démarche », a affirmé Jean Charest, premier ministre et responsable des dossiers jeunesse. Le 27 mars 2009, lors du lancement de la Stratégie d'action jeunesse, le premier ministre avait d'ailleurs renouvelé son engagement à financer ce programme.

Ce programme permet l'embauche de quinze coordonnateurs locaux et d'un coordonnateur national dont la mission consiste à amener les jeunes Autochtones à acquérir de saines habitudes de vie, à faire du sport et à s'occuper de façon constructive. Leur mandat est de planifier une programmation soutenue d'activités adaptées aux besoins de ces jeunes.

« La promotion d'une bonne alimentation et de la pratique régulière de l'activité physique auprès des jeunes est une priorité de notre gouvernement. Je suis persuadée que le mode de vie qu'ils adoptent aujourd'hui aura une incidence majeure sur l'avenir de la communauté », a déclaré la ministre Michelle Courchesne.

Pour sa part, le ministre responsable des Affaires autochtones se dit satisfait des effets bénéfiques du programme chez les jeunes Autochtones. « Les communautés elles-mêmes reconnaissent la qualité de notre action. La mise en œuvre de ce programme a favorisé un contact étroit avec les membres des communautés participantes, ce qui nous a permis de mieux cerner leurs besoins et d'élaborer avec eux des programmes bien adaptés. Nos liens s'en trouvent ainsi renforcés », a-t-il précisé. 

Rappelons que c'est au Forum socioéconomique des Premières Nations tenu à Mashteuiatsh en 2006 qu'avait été annoncée l'aide financière du gouvernement pour la création de ce programme de recrutement. De plus, le gouvernement et les communautés jouissent de l'expertise développée par Québec en Forme grâce à un partenariat avec cet organisme.

Liste des communautés bénéficiaires :

Kebaowek
Kitcisakik
Lac-Simon
Pikogan
Timiskaming
Winneway
La Romaine
Matimekosh
Mingan
Natashquan
Pakuashipi
Manawan
Obedjiwan
Wemotaci
Kawawachikamach

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 26 mars 2010