Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Communauté algonquine de Lac-Simon :

Le ministre Pierre Corbeil inaugure la maison des aînés

Lac-Simon, le 19 avril 2010. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec et député
d’Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, et le chef du Conseil de la nation Anishnabe du Lac-Simon,
M. Brian Dumont, ont inauguré aujourd’hui une salle communautaire pour les aînés.

La construction de la maison des aînés découle d’une entente signée entre le Secrétariat aux affaires autochtones et le Conseil de la nation Anishnabe de Lac-Simon en 2009. Le gouvernement du Québec avait alors accordé une subvention de 221 500 $ pour financer ce projet, dont le coût total s’élève à un peu plus de 1,1 M$. Cette somme est issue du Fonds d’initiatives autochtones (FIA). « Les aînés sont porteurs des valeurs identitaires de leur communauté. Ils méritent que nous leur procurions le confort nécessaire pour qu’ils puissent poursuivre leur vie dans la quiétude et la sécurité », a rappelé le ministre Corbeil.

La maison des aînés comporte neuf chambres avec salle de bain, une buanderie et une cuisine. Elle dispose aussi d’une pharmacie et d’un local pour les soins infirmiers. L’aire commune abrite la salle à manger, la salle de jeu et la salle de repos. Le décor a été conçu de manière à évoquer certaines activités et légendes ancestrales.

Fonds de développement pour les Autochtones

Par ailleurs, le ministre a profité de sa visite pour annoncer la prolongation du Fonds de développement pour les Autochtones dédié aux Algonquins de Lac-Simon, et ainsi confirmer la disponibilité d’un montant de 880 000 $. Ce montant servira à financer d’autres projets de nature communautaire qu’ils souhaitent réaliser. Le soutien apporté par le gouvernement du Québec à Lac-Simon témoigne, encore une fois, de sa volonté de participer à l’élaboration d’un avenir meilleur pour l’ensemble de la population de cette communauté.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 19 avril 2010