Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Collation des grades au Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat

« Ils sont la preuve vivante qu’avec la persévérance et la détermination, il est possible de réaliser ses rêves. »
– Le ministre Pierre Corbeil

Québec, le 10 mai 2010. –Vendredi soir dernier, le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a assisté à la collation des grades de la plus large cohorte ayant étudié jusqu’ici au Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat. Il était accompagné du Grand Chef de la nation huronne-wendat, M. Konrad Sioui, du Chef de la communauté innue de Natashquan, M. François Bellefleur, ainsi que du Chef de la communauté innue de Betsiamites, M. Raphaël Picard.

Au cours de la cérémonie, plus d’une trentaine d’étudiants issus de quinze communautés autochtones et appartenant à cinq nations différentes, ont reçu une attestation ou un diplôme d’études secondaires. Le ministre s’est adressé à eux en ces termes : « Vous êtes désormais des modèles pour les membres de vos communautés respectives. C’est un privilège pour moi d’être témoin de vos succès et de constater que vous êtes maintenant porteurs de savoirs et de compétences qui seront utiles au développement de vos nations. » M. Corbeil a aussi tenu à encourager les 61 étudiants qui termineront leur formation au cours de la prochaine année et à souligner leur détermination.

Impressionné par la volonté et l’effort des étudiants, M. Corbeil a profité de l’occasion pour mentionner qu’il s’engageait à créer un programme de bourses, d’une durée de trois ans, à l’intention des personnes inscrites au centre de Wendake. Ces bourses récompenseront la réussite scolaire, l’assiduité ainsi que la persévérance. Le ministre Corbeil a finalement souligné l’excellent travail accompli par le personnel du Centre de développement de la formation et de la main-d’œuvre huron-wendat.

Le centre a été créé en 1995 par le Conseil de la nation huronne-wendat pour répondre aux besoins des jeunes décrocheurs de la communauté de Wendake. Avec le temps, sa renommée s’est étendue à tout le milieu autochtone. Seule école amérindienne autorisée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport à sanctionner les examens de formation générale pour adultes, au même titre qu’une école du réseau québécois, le centre a vu sa clientèle doubler au cours des  trois dernières années. Les étudiants y bénéficient d’un encadrement rigoureux et d’un service d’orientation et de placement qui améliorent grandement leurs chances de réussite.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 10 mai 2010