Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Fonds d’initiatives autochtones

Les ministres Pierre Corbeil et Nathalie Normandeau accordent un million de dollars à la communauté de Listuguj pour le chemin Riverside

New Richmond, le 3 juin 2010.–Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, et la ministre responsable de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Mme Nathalie Normandeau, confirment que la communauté Micmaque de Listuguj aura accès à une enveloppe budgétaire pouvant aller jusqu'à un million de dollars, puisée à même le Fonds d’initiatives autochtones et destinée à soutenir l’infrastructure communautaire.

C’est grâce à une entente particulière signée il y a trois ans, le 8 mai 2007, entre le ministre responsable des Affaires autochtones et le chef du Conseil de la nation Listuguj Mi'gmaq que les Micmacs de Listuguj peuvent se prévaloir de ce volet du Fonds. L’objet de l’entente consistait à établir les engagements généraux des parties, afin de stimuler le développement économique de la communauté.

« Cet appui financier vise à favoriser la création et la consolidation d’emplois en milieu autochtone. En puisant à cette source, les Micmacs auront la possibilité de renouveler et d’améliorer leur infrastructure communautaire, de façon à augmenter le bien-être de leur population », a indiqué le ministre Corbeil.

« Je me réjouis de cette somme de un million de dollars. Grâce aux travaux qui seront effectués sur le chemin Riverside, les membres de la communauté de Listuguj amélioreront leur qualité de vie », a déclaré la ministre Normandeau.

Les Micmacs peuvent obtenir jusqu’à 50 % du financement des projets admissibles, et ce, jusqu'à épuisement de l’enveloppe. Parmi les projets recevables, citons ceux qui concernent les secteurs d’activité suivants : les services sociaux, les loisirs, le sport, la culture, les communications, le tourisme et les technologies de l’information.

Créé dans la foulée du Forum socioéconomique des Premières Nations, tenu à Mashteuiatsh en octobre 2006, le Fonds d'initiatives autochtones s’applique aux projets susceptibles de retombées économiques importantes pour les communautés autochtones du Québec. Il est constitué de cinq enveloppes totalisant des engagements de 125 M$ pour une période de cinq ans. Une somme de 35 M$ affectée à l’infrastructure communautaire est mise à la disposition des Autochtones.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 3 juin 2010