Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Communauté algonquine de Lac-Simon

Le ministre Corbeil accorde une aide financière de 138 600 $ pour l'embauche d'une ressource en matière de développement économique

Lac-Simon, le 14 juin 2010. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, et député d'Abitibi-Est, M. Pierre Corbeil, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 138 600 $ dévolue au Conseil de la nation Anishnabe de Lac-Simon. Cette somme, puisée à même le Fonds d'initiatives autochtones (FIA), servira à l'embauche d'une ressource en matière de développement économique.

Le recrutement de cette ressource professionnelle aidera le Conseil à structurer le développement économique et social de la communauté. L'un des buts de cette opération est de permettre aux instances algonquines de maximiser les bénéfices liés aux sommes qui sont mises à leur disposition par le Secrétariat aux affaires autochtones, soit environ deux millions de dollars provenant du Fonds de développement pour les Autochtones (FDA) et du Fonds d'initiatives autochtones (FIA) combinés.

L'expertise du consultant sera mise à profit dans l'élaboration d'un plan de développement viable qui respecte les aspirations des membres de la communauté. « Le recours à une assistance professionnelle nous aidera assurément à améliorer nos pratiques de gestion », a déclaré le chef du Conseil de la nation Anishnabe de Lac-Simon, M. Brian Dumont.

« Je suis persuadé que cette aide contribuera à insuffler du dynamisme à la communauté de Lac-Simon. Je souhaite qu'elle lui permette de réaliser des projets mobilisateurs et durables », a indiqué le ministre Corbeil. 

Les Algonquins de Lac-Simon disposent d'une enveloppe de 1,27 million du volet « Développement économique » du FIA. Ils peuvent choisir d'utiliser jusqu'à 30 % de cette somme, soit 381 000 $, pour obtenir de l'aide au développement économique local.

– 30 –

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 14 juin 2010