Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Petites centrales

Les Autochtones prennent part au développement de leur communauté et du Québec

Québec, le 30 juin 2010 – C'est avec fierté que le ministre des Affaires autochtones et ministre responsable des régions de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, Pierre Corbeil, a réagi au dévoilement, par Hydro-Québec, des projets de petites centrales retenus, dans le cadre du Programme d'achat d'électricité de 150 MW d'énergie provenant de centrales hydroélectriques de 50 MW et moins. En effet, des treize projets qui iront de l'avant, six seront menés en totalité par des communautés autochtones ou en collaboration avec des communautés autochtones.

« L'implication des communautés autochtones dans le développement énergétique du Québec démontre une réelle volonté de prendre en main leur avenir afin d'offrir la meilleure qualité de vie possible à leurs citoyens. Les projets qui iront de l'avant seront certainement une source de fierté pour chaque communauté. Je ne peux que m'en réjouir », a déclaré le ministre Corbeil.

Les six projets impliquant les communautés autochtones se trouvent sur la Côte-Nord, en Mauricie et au Saguenay-Lac-Saint-Jean :

  • Le projet de la Centrale hydroélectrique des chutes du Six Milles par la communauté innue de Pessamit
  • Le projet de la Centrale hydroélectrique de la chute du Quatre Milles par la communauté innue de Pessamit
  • Le projet de l'Aménagement de la courbe du Sault, rivière Sheldrake à Rivière-au-Tonnerre, par la communauté innue de Ekuanitshit (Mingan)
  • Le projet Manouane Sipi, de la Société en commandite Manouane Sipi par la communauté attikamek de Wemotaci 
  • Le projet Val-Jalbert, de la Société de l'énergie communautaire du Lac Saint-Jean par la communauté innue de Mashteuiatsh
  • Le projet 11chute rivière Mistassini, de la Société de l'énergie communautaire du Lac Saint-Jean par la communauté innue de Mashteuiatsh
« Les communautés autochtones participeront au développement de près de la moitié de l'énergie qui proviendra des petites centrales, dans le cadre de cet achat de 150 MW. Il s'agit d'un message clair que les Autochtones envoient. Ils veulent participer au développement du Québec et nous les accompagnons dans les moyens d'y parvenir », a conclu Pierre Corbeil.
-30-
Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166



Mise en ligne : 2 juillet 2010