Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2010 > 23 septembre 2010

L'éducation, un élément essentiel au développement des communautés autochtones

Québec, le 23 septembre 2010. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a déposé aujourd'hui à l'Assemblée nationale du Québec une motion visant à appuyer la marche de la communauté de Kitigan Zibi qui a entrepris, le 19 septembre dernier, un périple de 140 kilomètres à destination d'Ottawa.

Ce groupe, formé d'une vingtaine d'étudiants et de membres de la communauté algonquine de Kitigan Zibi, rejoindra, sur la colline Parlementaire, des centaines de membres des Premières Nations de partout au Canada venus réclamer un meilleur financement de leur système d'éducation par le gouvernement fédéral.

« Il est essentiel d'encourager la formation et le développement du capital humain pour que les collectivités autochtones continuent d'améliorer leurs conditions de vie et puissent progresser », a déclaré le ministre Corbeil.

En avril dernier, devant ses collègues des autres provinces, son homologue fédéral et les dirigeants autochtones, M. Corbeil réaffirmait que la scolarisation des Autochtones était primordiale pour leur développement socioéconomique.  Par ailleurs, le gouvernement du Québec entend, dans les champs d'action qui le concernent, soutenir et accompagner les nations désireuses d'améliorer leurs programmes éducatifs.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 23 septembre 2010