Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones
Accueil > Centre de presse > Communiqués > 2010 > 1er octobre 2010
Décès de monsieur Billy Diamond

Le premier ministre Jean Charest et le ministre Pierre Corbeil offrent leurs condoléances

Québec, le 30 septembre 2010. – Suite à l’annonce du décès de M. Billy Diamond, ancien grand chef du Grand Conseil des Cris du Québec, le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, et le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, tiennent à offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Diamond ainsi qu’à l’ensemble de la communauté crie du Québec.

« Nous perdons aujourd’hui un grand leader ainsi qu’un homme de vision et de conviction. Je souhaite que de nombreux jeunes autochtones soient inspirés par son exemple d’engagement, de détermination et de persévérance », a déclaré le premier ministre.

La contribution de Billy Diamond comme représentant des Cris du Québec pendant dix ans est considérable. Homme politique, éducateur et homme d’affaires, il a œuvré activement au développement socioéconomique de la nation crie. Il a notamment été l’un des promoteurs et des signataires de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

« M. Diamond a apposé sa signature à l’un des documents les plus porteurs pour le développement de la Baie-James/ Eeyou Istchee. Il a ainsi joué un rôle important autant pour la nation crie que pour l’ensemble du Québec. Son charisme, sa force de caractère et son inépuisable énergie font de lui un modèle digne d’admiration », a ajouté le ministre Corbeil.

« Nos profonds sentiments de sympathie accompagnent sa famille, particulièrement son épouse Elizabeth, et ses enfants  Lorraine, Christopher, lan, Sandford, Phillip and Kevin Gunner », ont conclu messieurs Charest et Corbeil.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 1er octobre 2010