Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Réussite scolaire :

Le ministre Pierre Corbeil décerne des bourses à des étudiantes et étudiants autochtones

Québec, le 4 novembre 2010. –Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a décerné aujourd'hui cinq bourses d'études Yatsayonhcha' à des élèves méritants du Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat (CDFM). En langue huronne-wendate, Yatsayonhcha' désigne quelqu'un de courageux.

Au mois de mai dernier, le ministre avait assisté à la remise des diplômes de plus d'une trentaine d'étudiants du CDFM. Impressionné par leur volonté et leur détermination, il avait annoncé la création de bourses d'études, d'une durée de trois ans, visant à encourager la réussite scolaire et à récompenser l'assiduité et la persévérance.

M. Corbeil a remis cinq bourses de 800 $ chacune aux personnes suivantes :

  • Mme Allyson Boily, Huronne-Wendate de Wendake, pour l'obtention des préalables à la poursuite de ses études en formation professionnelle. Elle est actuellement inscrite au DEP en assistance à la personne en établissement de santé.
  • Mme Valérie Collard, Innue de Pessiamit, pour l'obtention de son diplôme d'études secondaires. Elle est actuellement inscrite au DEP en comptabilité.
  • M. Marc-Olivier Dubé, Attikamek de Manawan, pour l'obtention des préalables à la poursuite de ses études en formation professionnelle. Il est actuellement inscrit au DEP en aménagement de la forêt.
  • Mme Hélène Mathon, Huronne-Wendate de Wendake, pour la poursuite de ses études au DEP en santé, assistance et soins infirmiers.
  • Mme Diane Régis, Innue de Uashat Maliotenam, pour l'obtention de son diplôme d'études secondaires. Elle est actuellement inscrite à l'AEC en techniques policières.

« Au gouvernement du Québec, nous croyons que posséder une formation constitue un atout majeur pour s'épanouir et participer à la vie collective. Les étudiantes et les étudiants du CDFM en sont conscients, puisque c'est ce qui les a amenés au centre de formation. En tant que ministre responsable des Affaires autochtones, je me fais un devoir de les accompagner dans cette voie et d'encourager concrètement leurs efforts. »

Le Centre de développement de la formation et de la main-d'œuvre huron-wendat a été créé en 1995 pour répondre aux besoins des jeunes décrocheurs de la communauté de Wendake. Avec le temps, sa renommée s'est étendue à tout le milieu autochtone. Seule école amérindienne autorisée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport à sanctionner les examens de la formation générale pour adultes, le centre a vu sa clientèle doubler au cours des trois dernières années. Les étudiants y bénéficient d'un encadrement rigoureux et d'un service d'orientation et de placement qui améliore grandement leurs chances de réussite.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 5 novembre 2010