Accueil Plan du site Nous joindre Portail Québec Recherche English
Menu Contenu
Secrétariat aux affaires autochtones

Le ministre Pierre Corbeil participe à l'inauguration de centre administratif de Uashat-Maliotenam

Québec, le 12 novembre 2010. – Le ministre responsable des Affaires autochtones, M. Pierre Corbeil, a participé aujourd’hui à l’inauguration du centre administratif de la communauté innue de Uashat-Maliotenam, en compagnie du chef du Conseil innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM), M. Georges-Ernest Grégoire.

Le nouvel édifice, d’une superficie de 2 572 m2, permettra de regrouper les services de la communauté tels que : l’accueil, la direction générale, le bureau politique, l’administration et les finances, les ressources humaines ainsi que les services liés au développement économique et social.

Le coût de construction du bâtiment est évalué à 6,3 M$. La contribution du gouvernement du Québec de 1 M$ provient du Fonds d’initiatives autochtones, un programme géré par le Secrétariat aux affaires autochtones. Le Conseil (ITUM) a pour sa part investi 4,6 M$ dans le projet, tandis que le gouvernement fédéral y participe à hauteur de 700 000 $.

« Ensemble, nous célébrons aujourd’hui la réussite d’une collaboration constructive et porteuse. Le nouveau centre améliorera de façon notable votre milieu de vie. En soutenant et en encadrant de la sorte vos efforts de développement, le gouvernement du Québec manifeste encore une fois  sa volonté de participer à l’élaboration d’un avenir meilleur pour la population de Uashat-Maliotenam », a déclaré le ministre Corbeil.  

Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Serge Simard, croit, quant à lui, que le nouveau centre administratif sera un élément structurant pour le développement socio-économique de la communauté de Uashat-Maliotenam et, par conséquent, de la ville de Sept-Îles et de toute la région.

La communauté innue de Uashat-Maliotenam est située sur la Côte-Nord, près de Sept-Îles. Quelque  2 970 personnes y résident.

-30-

Signature gouvernementale
Secrétariat aux affaires autochtones
905, avenue Honoré-Mercier, 1er étage - Québec (Qc)  G1R 5M6 - 418 643-3166

Mise en ligne : 12 novembre 2010